Translate

dimanche 13 novembre 2011

IRA: Une "défection suscitée" par O.Hadi a mal tourné



ALAKHBAR (Nouakchott) – Un militant de l'IRA a reconnu, ce dimanche, avoir été sollicité par le général Ould Hadi pour faire défection de l'IRA. Et à la grande surprise des journalistes, le concerné a déchiré le discours que lui aurait remis le général.

Lehbouss Ould Oumar, un militant d'IRA, qui a invité la presse pour annoncer sa défection du mouvement antiesclavagiste IRA-Mauritanien, a fait la surprise. Devant les journalistes, invités à l'occasion à l'hôtel El Khater, il a déchiré le discours qui lui aurait été remis, dit-il, par les srvices de Ould Hadi.

Lehbouss Ould Oumar dans sa conférence de presse (ALAKHBAR)

Lehbouss Ould Oumar dans sa conférence de presse (ALAKHBAR)

"Il m'a été demandé d'annoncer que je ne suis plus convaincu de ma lutte contre l'esclavage, d'insulter Biram et compagnie. En contrepartie, j'aurai droit à une somme d'argent considérable et à l'autorisation d'une ONG. Mais j'ai décidé autrement" a-t-il indiqué.

Le Général Mohamed Ould Hdi DGSN (Archives)

Le Général Mohamed Ould Hdi DGSN (Archives)

Et Lehbouss Ould Oumar de préciser: "Je ne troque pas mes principes ni trahir mes compagnons" en déchirant une banderole "dénonçant le discours extrémiste" affichée à l'occasion.

"Je suis le fils d'une femme esclave qui a été vendue à Boutilimit. Je paie toujours pour ce drame. Je ne peux donc pas vendre, à mon tour, des esclaves" a-t-il affirmé.

"Vous savez que je suis pauvre et j'habite dans la Gazra. Comment peux-je louer cette salle (hôtel Khater), si ce n'était pas les moyens de l'Etat qui tente de diviser les abolitionnistes" s'est-il moqué.
 
 
Lahbous Ould Oumar : « Je ne suis pas à vendre… » - [Rep. Photos]
Lahbous Ould Oumar a convoqué des journalistes de la presse nationale et internationale a l’hôtel khatter de Nouakchott pour une conférence de presse organisée par IRA Ere nouvelle. Dimanche 13 novembre, une dizaine de journaliste répond à l’invitation. Lahbouss, accompagné de quelques jeunes hommes s’installe devant les micros.

Derrière lui, une banderole sur laquelle est marquée « IRA Ère nouvelle contre toute forme de violence et d’extrémisme. » Avant même que le jeune Lahbous ne prenne la parole, on pensait avoir une idée précise de la musique : un nouveau mouvement opposé à IRA Mauritanie et a son président Birame Ould Dah ould abeid.

« J’ai été contacté par les auorités mauritanienne pour créer IRA Ere nouvelle et m’opposer a IRA Mauritanie et a son président. Je ne suis pas à vendre ; je ne m’opposerai pas a Biram, le combat qu’il mène est noble… » affirme d’entrée Lahbouss.

Les journalistes présents, à peine remis de la surprise, l’organisateur de la conférence de presse se lève, et, d’un geste brusque, il arrache la banderole accrochée derrière lui en martelant « IRA ère nouvelle ne réussira pas. Ira Mauritanie continuera son combat avec succès, ils ont voulu m’utiliser pour décrédibiliser Biram ; je refuse » Lahbouss Ould Oumar a ensuite sorti un papier de sa poche et l’a déchiré en plusieurs morceaux en disant : « c’est le discours qu’ils ont voulu que je prononce au nom de Ira ère nouvelle … »

Khalilou Diagana















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire