Translate

mardi 15 novembre 2011

Esclavage-Ould Oumar:On m'avait promis 110.000.000 UM


 
 
ALAKHBAR (Nouakchott) - Lehbouss Ould Oumar, activiste au sein du Mouvement IRA-Mauritanie dirigé par Birame Dah Abeid, avait fait la surprise. Au lieu de faire défection de l'IRA, il a révélé une tentative de le corrompre pour "trahir", dit-il, ses amis de lutte contre l'esclavage.

Ould Oumar était présent à l'accueil du président de l'IRA-Mauritanie, Birame Ould Dah Ould Abeidi, DE retour des Etats Unis d'Amérique. Dans une interview accordée à ALAKHBAR, il revient sur les détails de cette affaire.

ALAKHBAR : Vous avez parlé d’une rencontre avec le Général  Ould El Hadi. Faites nous un bref historique ?
LO: Tout a commencé il y a de cela dix jours quand j’ai rencontré Yahya Ould Cheiguer qui m’a fait part que mon militantisme l’a fort impressionné et il compte me mettre en contact avec ses deux amis qui sont le directeur de la sureté d’Etat , Sidi Ould Baba El Hacen et le Général, directeur de la sureté, Ould El Hadi.
Et on s’est échangé de contacts téléphoniques et il m’a téléphoné ultérieurement pour me présenter les deux hommes qu’il disait. Ces derniers m’ont demandé un service qu’ils vont récompenser juste après sa satisfaction.

ALAKHBAR : Quel est ce service ?
LO: Ould El Hadi m’a demandé d’animer une conférence de presse et dire devant les journalistes  que je claque la porte à IRA et d’insulter son président. Avant de créer IRA-Ere nouvelle, que je considère comme plutôt comme " IRA-Aziz. Je suis parti et il m’a mis en rapport avec Ould Cheiguer qui  va louer la salle de l’hôtel Khatter.

ALAKHABAR : Avez-vous une idée de la récompense qu’ils devaient vous  faire ?
LO : Oui ! Le Général m’a dit ouvertement qu’il me versera un montant de 110.000.000 (cent dix millions ouguiyas) juste après la conférence de presse. Selon lui, ce montant va dans le compte d’IRA-Ere nouvelle et il me fournira le récépissé de cette ONG.

Alakhbar : Les éléments avec qui vous étiez en contact étaient-ils présents à la conférence ?
LO : Seul Ould Cheiguer  m’attendait dehors, dans sa voiture 4X4. Et lorsque j'ai fais bouger la terre, il a pris la fuite avant d'appeler le soir. Je l'ai prié de ne plus m'appeler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire