CINQUETENAIRE DE L’INDEPENDANCE DE LA MAURITANIE : 50 ANNES DE PRIVATIONS MULTIPLE POUR LES NOIRS
La République Islamique de la Mauritanie est un pays de l’Afrique de l’Ouest d’une superficie d’un million quatre vingt sept mille sept cents kilomètre carré.
Limité au Nord par le Maroc et l’Algérie, elle est bordée à l’Ouest par l’océan Atlantique et dans flancs Est, Sud-est par le Mali et le Sénégal.
La Mauritanie a accédé a son indépendance le 28 novembre 1960 et a comme capitale Nouakchott ainsi cette année 2010 coïncide avec le cinquantenaire de son indépendance.
Sa population d’environs 4 millions est constitué par une partie noir a savoir les peulh , wolof , soninké , bambara et les harratin des noir de culture arabe car descendant d’ancien esclave arabo-berbères et les arabo-berbères .
Sa composition plurielle et multiculturel qui devrais en faire un trait d’union entre l’Afrique noir et le Maghreb Arabe est mise a rude épreuve dés les premiers jours de son indépendance qui a eu lieu sous la coupole du premier président Moctar Ould Dadah qui été le chef d’orchestre d’une politique raciste, qui favorise la continuité de l’esclavage et l’hégémonie des arabo-berbère sur les autres communautés.
Ainsi le racisme d’Etat atteint son paroxysme la nuit du 27 Novembre 1990 où 28 soldats noir mauritaniens furent pendus pour commémorer l’indépendance de la Mauritanie.
Aujourd’hui 50 ans après l’indépendance de notre pays, la Mauritanie est un pays où le racisme, l’esclavage et toutes les autres formes de domination négatives qu’un peuple peut mettre sur une autre sont au quotidien.
L’esclavage qui a été officiellement aboli depuis des décennies puis incriminé dans des lois et texte nationaux continu toujours a existé dans c’est forme les plus archaïque.
Ainsi malgré tous c’est texte la Mauritanie continue a refusé de condamner les responsable d’actes d’esclavages qui sont systématiquement libéré après dénonciation de leurs actes par les organisations abolitionnistes.
L’exemple le plus patent est le cas de Aichetou Mint Mbareck une jeune femme mère de 2 enfant qui été maintenu dans l’esclavage avec c’est enfants avant d’être libéré par IRA-Mauritanie le 30 septembre 2010 et pourtant leurs bourreaux n’ont pas été inquiété par la justice et aucune mesure d’accompagnement n’a été prise par les autorités pour aider Aichetou et sa progéniture.
La tournure des opérations de rapatriement et de réinsertion des refugies en Mauritanie constitue l’un des plus grands exemples que le pouvoir de Ould Abdel Aziz est la réincarnation du défunt pouvoir de Maouya Ould Taya
Ceux qui sont revenu peine a recouvrir le minimum de leurs droits que représente leurs anciennes demeures , toujours habiter par d’autres populations qui ont profité de leurs déportations pour y élire domicile : à Djoli où les rapatriés ont été emprisonnés pour avoir réclamés leurs domiciles.
Ainsi les exemples d’injustices ne finissent pas, mais aussi l’impunité qui couvre les anciens tortionnaire et assassins qui continuent a assurer des postes de responsabilités aux seins de l’administration ou de l’armé nationale.
NOUS RAPPELONS AUSSI QUE L’ANCIEN PRESIDENT GENOCIDAIRE MAOUYA OULD TAYA N’A PAS ENCORE ETE INQUIETE PAR LA JUSTICE EN MAURITANIE.
De nombreuses organisations de droit de l’homme et mouvements politiques qui militent pour la justice et l’égalité existent en Mauritanie ,basé à l’intérieur et à l’extérieur, ces organisations voient leurs membres quotidiennement harcelés, diabolisé par l’Etat et ces medias.
C’est par rapport a tous c’est maux que nous nous retrouvons ici pour dénoncer tout un tapage médiatique pour fêté un cinquantenaire qui fut un véritable cauchemar pour la plupart du peuple mauritanien.
Nous profitons de l’occasion pour remercié le peuple Sénégalais d’avoir accueillit les déportés mauritaniens dans leurs pays.
Nous remercions la Rencontre Africaines pour les Droit de l’Homme pour le soutien qu’elle a toujours apporté à toutes les causes nobles en Mauritanie et sa participation a l’avènement de cette manifestation.
Section FLAM-Sénégal
IRA-Mauritanie-Dakar
Coordination des refugies mauritaniens au Sénégal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire