Translate

jeudi 29 septembre 2016

Les arrestations arbitraires en Mauritanie : le communiqué de l’Armepes-France.

l’association des Ressortissants Mauritaniens pour l’Éradication des Pratiques Esclavagistes et ses Séquelles (ARMEPES-FRANCE), réitère son cri d’alerte à l’endroit de la communauté nationale et internationale concernant la situation générale des Droits Humains en Mauritanie. Le régime mauritanien sous l’étau perpétuel d’une caste minoritaire militaro-politique bénéficiant de la caution d’un certain ordre religieux,  ne semble pas disposé à lâcher son acharnement contre les milieux contestataires . Ainsi, du jeune activiste du collectif du 25 février aux militants abolitionnistes de IRA-MAURITANIE ,  l’ordre étatique sous la direction du général Ould Abdelaziz, applique impunément et incessamment les mêmes mécanismes répressifs .

Face à cette situation préoccupante et continue de privations des libertés fondamentales dans le pays , L’ARMEPES-FRANCE demande :

~ la libération immédiate et sans conditions de tous détenus d’opinion, notamment les 13 responsables abolitionnistes de IRA-MAURITANIE. Pour rappel, ces derniers subissent un dossier judiciaire (3 à 15 d’emprisonnement) monté par une machination politique et une évidente manipulation orchestrées par les officines étatiques,

~ Une mobilisation de tous les épris de justice et de paix dans le pays et à  travers le monde pour une synergie des expressions militantes, contestataires et politiques contre ce régime devenu  foncièrement liberticide,

~ la mise en place d’un dialogue NATIONAL FRANC ET INCLUSIF pour redéfinir les contours sociaux et politiques d’une Nation Mauritanienne trop longtemps manipulée et faussée par un ordre étatique exclusiviste et extrémiste. Seul un ordre CITOYEN pleinement exercé peut garantir une viabilité juste et pérenne d’une cohésion sociale tant désirée. L’actuel ordre clientéliste et tribalo-féodal est un véritable frein qui sape sournoisement l’émergence d’un État-Nation digne qui honore le CITOYEN en Tout et Partout.

Cellule Communication 
Paris le 26 Septembre 2016

Communication de Biram Dah Abeid cet après-midi à Dakar, face à la presse.



Mauritanie : Bannissement de militants antiesclavagistes en septembre 2016
Note d’information 1
Les motifs

À l'aube de ce mercredi 28 septembre 2016, l'autorité afrophobe, qui dirige la République islamique de Mauritanie, adécidé d'envoyer, nuitamment, les militants anti-esclavagistes, membres de l'organisation Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (Ira), dans le bagne de BirMoghrein à l'extrême nord du pays. Condamnés, pour délit d’opinion, dans un simulacre de procès, à des peines de 3 à 15 ans de prison, tous ont enduré des privations et des sévices,  physiques et psychologiques. Finalement, l’ordre a été modifié, sur instruction personnelle du Général Président Mohamed Ould Abdel Aziz ; les 13 détenus ont passé la nuit dans le centre minier de Zouérate, à  450 km de leur destination finale. Ils pourraient y demeurer quelques jours, le temps d’assister à leur procès, bâclé, en appel.
La communauté internationale et l'opinion nationale, ont dénoncé l’ensemble de ces atteintes aux droits élémentaires de la personne : (exposer, dessous, en liens hypertexte, l’intégralité des déclarations)

Qu’est-ce Bir-Moghrein ?

Ce lieu de relégation, de sinistre notoriété, se situe au milieu d’un no man’s land désertique, d’accès ardu, dont la traversée ne manque de périls, à un peu moins de 1200 km de Nouakchott, autour s’étend un désert, lieu prédilection des groupes terroristes et autres milices de criminalité transnationale, à la croisés des  trafics de drogue, d'armes et d’êtres humains, de contrebande de cigarettes et de carburant.
Le transfèrement injustifié et illégal du point de vue du droit mauritanien, inflige, aux détenus, la double peine du bannissement, loin du lieu de commission présumée de leurs délits, en l’occurrence la capitale, Nouakchott. 

La portée de la sanction

Définitivement coupés de leurs familles avocats et médecins, les prisonniers du système de domination ethno-tribale s’exposent, dès lors, à un degré paroxystique de vulnérabilité aux maladies et à la destruction morale. Il est  impossible, aux proches et défenseurs, d’atteindrele périmètre où s’exerce l’autorité carcérale, sans hélicoptère ou véhicule 4x4, ce dernier sous bonne escorte et guide en renfort. De tels moyens, au service d’un déplacement de plusieurs jours à travers le Sahara,excèdent les faibles ressources dont disposeraient d’éventuels visiteurs ; les parents et amis des 13 prisonniers noirs africains, tous d’extraction modeste,  représentent la masse déshéritée de la Mauritanie, celle qui gémit, depuis des siècles, sous le faix du racisme ou de l’esclavage. 

Les risques immédiats

Il convient de le rappeler, ici, les médecins parvenus au chevet des détenus d'Ira constatent, chez la plupart, plusieurs déficits sanitaires dus à une longue période de torture durant la garde-à-vue, par la police; certains souffrent de pathologies antérieures, dont des troubles cardiaques, des complications pulmonaires ou hépatiques, lesquelles requièrent, sans interruption, des soins et une observation, quotidiens.
Observations provisoires

En violation du droit interne, des lois et conventions internationales, de la présomption de morale et du degré le moins élevé de l’empathie entre les humains, le Général-président Mohamed Ould Abdel Aziz, projet quasi abouti de réincarnation en Pieter Botha des sables, semble déterminé à défier,  dans leurs tombes,  les pères et martyrs des luttes anti-esclavagistes, anti-racistes et anti-Apartheid. Ainsi, insulte-t-il les Nations Unies et leur Charte, les pères fondateurs de l’organisation mondiale, de l'Union africaine (Ua), Martin Luther King, Mandela et ses compagnons valeureux. 

Les partenaires de la Mauritanie que sont l'Union européenne (Ue), les Usa et L’Ua une sauraient ignorer une aussi nette interpellation de conscience. Le Chef de l’Etat mauritanien et sa faction militaro-tribale, incarnent le projet de reproduction  d’une extrême-droite arabo-berbère,  suprématiste, afrophobe, prédatrice de bien public et tacitement acquise aux thèses du salafisme le plus outrancier. 

Les institutions et ensembles du Monde libre, dotés de chartes et de constitutions à visée universaliste, pousseront-elles, encore, le dogme de la coopération, jusqu’au  silence connivent et coupables avec le diable, en y sacrifiant leurs âmes? 

Avant leur embarquement pour le bagne, les héros mandelistes de Mauritanie ont fait le serment collectif, de vivre ou mourir, en toute loyauté aux principes et objectifs d'Ira.


Commission communication IRA-MAURITANIE.

Nouakchott, 29 septembre 2016

Reportage Photos




























dimanche 25 septembre 2016

Biram Dah Abeid président IRA-Mauritanie devant la communauté Mauritanienne en Côte-D’ivoire.

Biram assure devant la communauté mauritanienne : « Je réitère l’engagement que j’ai eu pour la Mauritanie moi Biram Dah Abeid et l’organisation IRA-Mauritanie,  notre engagement est pour tous les mauritaniens, toute communauté confondue ; notre engagement est un engagement pacifique, non violent mais déterminé contre toute forme d’injustice ; surtout les injustices générées, entretenues par l’état Mauritanien.

 L’état Mauritanien qui a été pris en otage depuis en 1978 par une poignée d’officiers de l’armée Mauritanienne qui ont fui la guerre au Sahara ; qui ont été exaspérés par la vie au front et qui ont développé un sentiment de vouloir mettre fin à la guerre ;  et prendre le pouvoir  tout en manquant totalement d’un projet politique digne de ce nom et de vision politique pour la Mauritanie.  

Tout ce qui les unissait, c’est qu’ils voulaient s’affranchir les affres de la guerre et l’effort de la guerre. Ils voulaient s’accaparer du pouvoir en Mauritanie pour se l’approprier sur le plan de l’influence de la richesse et depuis lors ces officiers se sont relayés au pouvoir depuis en 1978 à nos jours.

Ces officiers qui se sont appropriés un nationalisme arabe local brumeux, orienté vers l’inimité totale  et intrinsèque à la communauté noire de Mauritanie. Ce qui a engendré ce que vous connaissez comme épuration ethnique, tentative de génocide, déportation, pogroms dans les rues de Nouakchott  et d’autres villes mais aussi l’exécution extrajudiciaire, nettoyage de différents corps de l’armée et de la sécurité , de l’administration  des cadres  civils et militaires noirs.
Leur seul réalisation, c’est l’enrichissement illicite, la division des mauritaniens, le dressage idéologique  et ethnique mais aussi religieux des communautés contre les autres…….  »


samedi 24 septembre 2016

La Diaspora en Pleine Action devant le Siège des Nations Unies




Au moment où nos frères sont en prison pour des crimes que la police a fabriqués sur ordre de Président Mohamed Abdel Aziz,  c' est un impératif moral pour nous de demander leur libération immédiate et inconditionnelle. 

Leur seul crime est d avoir eu le courage de confronter le system esclavagiste et raciste en place á Nouakchott,  qui protège les maitres d' esclaves pendant qu' il persécute les activistes des droits de l' homme.

C est pourquoi nous saisissons le podium international que nous  offre la tenue de l' Assemblée Générale des Nations Unies pour exposer les pratiques esclavagistes et racistes dont les Noirs Mauritaniens sont victimes.

Nous saisissons également cette occasion pour rappeler que la culture de l' impunité continue. Le gouvernement demeure sourd aux appels de justice des familles des officiers Noirs froidement assassines en 1990-1991.

Au lieu de faire face á ces dossiers graves, le gouvernement a choisi d aggraver la situation des Noirs en les marginalisant d' avantage á travers une registration biométrique  discriminatoire  visant les priver de leur citoyenneté.

Nous sommes ici devant le siège des Nations Unies pour témoigner notre solidarité á nos camarades dont nous saluons le courage. En signe de solidarité, les manifestants ont lu publiquement les noms de tous les militants en prison ainsi que les peines qui leur sont injustement infligées, devant le siège des Nations Unies. Et nous réaffirmons notre détermination á poursuivre notre combat pour la justice et la liberté jusqu' á la victoire finale. Cette détermination  est corroborée par la réponse massive et enthousiaste  de la Diaspora. Les manifestants ont hautement apprécié la présence des leaders du Sud Soudan, du Ghana et du Mali venus exprimer leur soutien. Il est á noter que la présence de l' envoyé spécial de la Voix de l' Amérique pour couvrir la manifestation a injecté une énergie toute fraiche á la détermination des militants.

En conclusion, en condamnant les militants d' IRA á des peines allant de 3 á 15 ans pour des crimes fabriqués par la police, le gouvernement a dévoilé  au grand public son acharnement aveugle contre  IRA á cause du succès de sa campagne contre l' esclavage et le racisme au niveau national et  international.

B. Tandia