Translate

jeudi 19 avril 2012

« Nous avons un ennemi commun qui devient de plus en plus fort, c'est le système maure qui domine la Mauritanie »


 
Cher camardes, et frères,
Je pense que nous avons un ennemi commun qui devient de plus en plus fort, c'est le système maure qui domine la Mauritanie ! Et nous devons unir nos forces pour le combatte au lieu de raviver cette guerre intestine qui arrange plutôt les desseins de nos bourreaux.
 Nous vivons un racisme d’Etat  en Mauritanie, dont les Idéologues et les Exécutants ne s’en cachent pas, et déploient, par contre, toutes sortes de stratégies et de manigances pour nous diviser d'avantage ...
Nos éminents cadres et  intellectuels se trouvant obligé de vivre en exil, alors que nous sommes dirigés par des ministres ignorants et incapables ! Ils  attendent les consignes et directives  du général - mécanicien qui se base sur les chefferies traditionnelles pour "gérer" le pays à sa manière dans l’intérêt d'une seule entité !  Et nous (les Noirs), nous sommes exclus  par la minorité  berbère qui s’accapare du pays, de ses biens et veut perpétuer un statu quo largement à son avantage !
J'ai visité  tout dernièrement, l'université de Dakar, et on m'a fait  remarquer que  les centaines étudiants  maures dans cet université, sont  boursiers par l’Etat ( maur -e -itanien )et les quelques dizaines   d’étudiants noirs, qui arrivent, par audace et/ou bravoure, à s’inscrire avec l'aide du Pr Abdarrahmane Ngaidé ou quelqu'un de ce genre, ne sont pas du tout boursiers et je sais que c'est la même chose partout. Qui siège dans la commission des bourses ? Les enfants n'ont pas la même formation, ni les mêmes prédispositions pour répondre aux « critères » d’obtention des bourses. Qui dirige le ministère de l’éducation "nationale" ? L'enseignement public, qui n'existe que de nom,  est abandonné pour nos enfants et personne ne se soucis de son état, surtout pas ceux qui dirigent effectivement  le ministère, car leurs enfants sont ailleurs, dans des écoles de choix et / ou d’excellence. Juste un exemple parmi tant d'autres !
Ainsi, nous sommes entrain de perdre le futur par nous-mêmes, comme on nous a fait perdre le passé !
De grâce, mettons-nous au travail pour déconstruire ce système  et préparer une Mauritanie pour tous, conservons cette énergie et cette expertise pour combattre nos bourreaux. Ils sont encore là !  Ce qui nous unis dépasse, de loin, ce qui nous  désunis !

Brahim Bilal EBEID
Vice-président de IRA - Mauritanie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire