Translate

mardi 17 avril 2012

Débat:Samory Ba l'esclave toukouleur boumaye' Ngaido Ibrahima le noble Toukouleur!

 

      
 Samory Ba l'esclave toukouleur  boumaye' (envoie au tapis ou tue) Ngaido Ibrahima, le noble toukouleur!
 Je m’empresse de le citer : «Nous somes aussi esclavagistes que les maures. Trop d'hypocrisie en milieu Peulh. J'assume ce que je dis et je ne me cache et neme cacherai jamais.» (Ngaido Ibrahima)
Un proverbe des «Trop d’hypocrisie en mileiu Peulh» nous dit: « Quand un singe dit que les champs sont gâtes', c’est que les champs sont vraiment gâtés.»
 C'est-à-dire que,  quand quelqu’un comme moi qui est ne’ avant « Le Soleil des Indépendances » [des Indépendances qui n’ont même pas produit une carte d’Identité pour les citoyens (Amadou Kourourma)] dit que l’esclavage chez les Toukouleurs du Sud est moins Cruel, par rapport a l’esclavage cruel chez les Beydanes du Nord, c’est que je parle en connaissance de cause, pour ne pas dire de mon ETHOS.
Tout d’abord, pour ne pas généraliser,  osons dire que ce ne sont  pas « tous Maures qui sont esclavagistes» et surement ce ne sont pas tous les «Toukouleurs du Sud qui furent des  esclavagistes,» non plus. N’est-ce- pas ?
 Par ailleurs, non seulement j’étais ne’ (ou je suis ne’) avant le Soleil des Indépendance, mais j’ai vécu aussi bien dans la région du Trarza, y côtoyant les Beydanes pratiquant l’esclavage contre les Haratines ;
J’ai également vécu dans la region Brakna, y côtoyant les Beydanes pratiquant l’esclavage contre les Haratines ;
J’ai  vécu dans la region du  Hodh occidental, y côtoyant les Beydanes pratiquant l’esclavage contre les Haratines,
J’ai vécu dans le District de Nouakchott, y côtoyant les Beydanes pratiquant l’esclavage contre les Haratines ;
J’ai voyage’ dans  l région de l’Assaba, et  dans la région du  Tagant, jusqu'à un coin qui s’appelle Rachid-- un coin perdu dans les collines. Dans tous ces voyages, j’y ai côtoyé des Beydanes pratiquant l’esclavage ;
Par contre dans la région du  Trarza, je n’ai pas vu des «Trop d’hypocrisie en mileiu Peulh » qui y pratiquaient l’esclavage contre les Toukouleurs ;
Dans la région du Brakna, n’ai pas vu des « Trop d’hypocrisie en mileiu Peulh » qui y pratiquaient  l’esclavage  contre les Toukouleurs ;
Dans la région du Gorgol (Kaédi) ou j’ai voyage’ et séjourné, je n’avais pas  vu des « Trop d’hypocrisie en mileiu Peulh » qui y pratiquaient l’esclavage contre les Toukouleurs ;
Dans la région du Guidimaka (a Selibaby) ou j’ai voyage’ et séjourné,  je n’ai pas vu non plus des «Trop d’hypocrisie en mileiu Peulh » qui y pratiquaient l’esclavage contre les Toukouleurs.
 Maintenant étant donne’ que je n’ai pas vécu en Mauritanie depuis le 20 eme siècle (vers  le milieu des  années 1980 et que je n’y plus retourne’ depuis lors, par la Volonte’ d’Allah), si Ngaido Ibrahima affirme que maintenant« Trop d’hypocrisie en milieu Peulh » pratiquent l’esclavage  contre les Toukouleurs du Sud, je ne pourrais que croire ce qu’il dit étant donne’ qu’il vit actuellement en Mauritanie --au 21 eme siecle.
Muhammad Ali vs. George Foreman
Finalement,  si Ibrahima Ngaido «J'assume ce que je dis et je ne me cache et neme cacherai jamais » «ose ventre»,  je le défi d’aller a Bababe et de dire a Samory Ba (descendant d’esclave) «Aan maccuDo o hirsanam njawdi ndi» (et toi, l’esclave égorge le bélier pour moi). 
Heleylak! Wolaahi bilaahi sa wii Samory Ba ko maccuDo (si tu traites Samory d’esclave), il va t’envoyer au KO jusqu'à ce que le noble Toukouleur voit le  soleil pendant la nuit. 
Et se sera le KO du siecle !  

Kowri Soh
Baltimore, USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire