Allocution du Président en exercice du Front pour la Lutte contre l’Esclavage, le Racisme et l’Exclusion en Mauritanie : Biram Dah ABEID, Président de IRA-Mauritanie.
Chers compatriotes, militants et militantes, ayant-droit et enfants des victimes de la folie raciste sanguinaire, populations serviles victimes dans leurs esprits et leurs chairs de l’esclavagisme barbare multiséculaire, honorables assemblée de justes, peuple du FLERE ;
Cette date que nous commémorons, le 28 novembre, symbolise, premièrement, le complot ourdi par la France coloniale, avec et en faveur de l’élite féodale et sectaire d’un groupe minoritaire, au détriment des composantes majoritaires des habitants de ce pays. Depuis lors, les communautés noires et Hratin ont vécu crescendo les violences, terreurs et exclusions liées au racisme domestique et d’Etat, à l’esclavage et aux discriminations qui en dérivent.
Cette date symbolise aussi notre impuissance, notre incapacité, notre résignation face à la folie raciste, inhumaine et meurtrière qui a poussée, au cours d’une certaine nuit du 27 au 28 novembre 1990, des hommes qui font partie de ceux qui nous gouvernent méprisamment de nos jours, de mettre à mort, dans les conditions les plus atroces, 28 pères, maris ou fils à nous, pour la seule faute qu’ils sont nés noirs et Haal Puulareen.
Chers concitoyens, seules, une mobilisation pour la cause des humbles, une endurance dans la lutte et la souscription à l’extrême sacrifice, pourront ramener l’Etat Mauritanien de sa dérive ethnique, vertigineuse et meurtrière, dans laquelle il s’enlise depuis 50 ans, à la position et au rôle qui lui sied, qui sont la protection par le droit, des droits individuels et collectifs des groupes et individus qui le composent.
Mauritaniennes et mauritaniens ici présents, je vous rappelle qu’en tant qu’humains et musulmans, nous avons un devoir vis-à-vis des morts, de nos morts, de ceux que nous avons tués, que nous avons laissé tuer, par bestialité, par lâcheté, par ignorance, par insouciance.
Le FLERE que je préside, vous convie, chers concitoyens, à l’épauler dans le combat pour refondre la Mauritanie sur des bases justes et égalitaires. C’est à travers vous que nous allons enclencher le siècle mauritanien des LUMIERES, c’est avec vous que nous allons déclencher le mouvement mauritanien des DROITS CIVIQUES.
En tant que président de du FLERE et de IRA-Mauritanie, je prends un engagement devant cette honorable assemblée, devant Dieu et les hommes, que j’œuvrerai au péril de ma vie, pour que justice soit faite, dans le cas des suppliciés d’INAL, et dans les autres affaires ou cas de victimes, individuelles ou collectives, de racisme et d’esclavage, qui jalonnent notre histoire de puis ces cinquante années de racisme, d’esclavage et d’exclusion et d’IMPUNITE.
Nouakchott, le 27 novembre 2010
un bon discourt .le reve de tout mauritaniens et mauritaniennes .mais ,mais ,mais le discourt des politiciens j'y crois pas.prennaient toutes les richesses et laissaientb nous vivre en paix
RépondreSupprimer