Il a été dit et redit ou écrit et réécrit que l'esclavage d'antan
pratiqué violemment dans le passé dans d'innombrables endroits (y compris chez
les soninkés) n'existe plus aujourd'hui dans les milieux soninkés. Certes
aujourd'hui nous constatons que certains esprits très limités en matière de
valeurs humaines mises à jour, restent nostalgiques et regrettent apparemment
cette époque de la chosification de L'HOMME par son semblable. Et en premier
lieu, il faudrait circonscrire cette espèce d'humains qui, si l'esclavage
d'antan arrivait à être une pratique aujourd'hui à l'échelle mondiale ,
seraient parmi les fragiles qui vont subir probablement cet ordre abject et
indigne humainement.
Au fait que doit-on abolir aujourd'hui en milieux soninkés ayant
trait explicite aux problématiques liées à l'esclavagisme?
L'appellation Komé ou komaxu correspond à une réalité bien connue
dans l'imaginaire collectif soninké et reconnue par tout esprit sincère. Cette
réalité est bien cet esclavagisme statutaire par lequel on assigne, discrimine,
ostracise, stigmatise, inhibe, indexe, disqualifie et surtout taxe d'extraction
sociale "impure". Ainsi l'abolitionnisme en milieux soninkés, se veut
un élan CITOYEN ET TRANSNATIONAL de prise de conscience inédite dans la société
pour l'émergence un nouvel ordre digne HUMAINEMENT et arrimé sur les valeurs
universelles d'égalité, d'équité et de justice. La mouvance abolitionniste
soninké s'engage à déconstruire en priorité ce personnage incarné de ce que
j'appelle "la personnalité esclave" qui s'entretient et entretenue
pour combler et donner corps à un statut social très particulier . Ce dernier
semblerait être une nécessité absolue pour la bonne marche du puzzle sociétal
soninké selon les normes sacralisées par l'ordre dominant. Cet ordre dominant
sur le plan régalien au niveau communautaire est structuré autour de la
chefferie traditionnelle et le clergé maraboutique. Ainsi notre engagement
abolitionniste veut dépasser ce cadre intracommunautaire du régalien en
conscientisant la masse stigmatisée que nous vivons dans des États modernes
républicains et démocratiques. Ces États, je dis bien ces ÉTATS, qui ne sont
pas des royaumes ou des principautés, sont régis par des lois fondamentales
pour leurs Citoyens sans distinction d'ordre individualiste ou communautariste.
Et pour ceux qui s'interrogent sur le pourquoi de notre militantisme abolitionniste
, nous leur adressons CE RAPPEL NÉCESSAIRE également. La CITOYENNETÉ ne se
soumet pas à un ordre imaginaire et coutumier foncièrement inhibiteur pour
assouvir un certain égo surdimensionné d'une minorité agissante et nostalgique
qui a raté un épisode phare dans l'Histoire récente de l'Afrique politique
d'hier et en total déphasage avec leurs contemporains d'aujourd'hui. Nous
proposons une éducation civique qui dépasse les humeurs des uns et des autres
qui d'ailleurs, semblent avoir beaucoup de gêne et d'hostilité envers L'ORDRE
CITOYEN dans nos localités rurales.
L'abolitionnisme qu'on
assume FIÈREMENT est antinomique à la dictature communautariste qui
instrumentalise POLITIQUEMENT et RELIGIEUSEMENT des citoyens paisibles mais
trompés depuis trop longtemps.
Notre projet de société ne
vise aucunement des visées hégémoniques pour dominer par vengeance ou pour
épouser des filles de certains concitoyens voisins pour qu'on ait une dite
valeur sociale et nobiliaire.
Nous voulons VIVRE en citoyens à égale DIGNITÉ et aux DROITS et
DEVOIRS égaux avec tous nos concitoyens issus de toutes les communautés
nationales sur l'ensemble du territoire. Ainsi le régalien de l'ordre coutumier
ne doit s'imposer sur nous en aucune manière. Par ailleurs nous nous soumettons
volontiers à la légalité institutionnelle dans nos pays quel que soit l'échelle
(COMMUNALE, DÉPARTEMENTALE, RÉGIONALE ET NATIONALE) . Et c'est là le véritable nœud
de ce qui irrite intimement l'ordre féodal qui sévit dans nos communautés. On
voudrait nous taxer par mauvaise foi des rebelles insurrectionnels.
Rebelles ou insurgés par rapport à quoi et contre qui ?
Est-ce rebelle de demander que nous voulons que nos personnes
âgées valent à ceux des autres pour les
privilèges honorifiques afférant au DROIT D'AÎNESSE dans la communauté de vie
d'une société au 21ème siècle au sein d'un État républicain et démocratique ?
Est-ce insurrectionnel de dénoncer un ordre maraboutique qui
légitime religieusement l'esclavagisme statutaire intracommunautaire pour
endormir et de s'arroger d'une manière étanche les affaires religieuses basant
sur un pacte filial devenu caduc dans le nouvel ordre étatique alors que des
compétences avérées en la matière de certains sont reléguées par le système ?
Est-ce insurrectionnel de dénoncer les prétentions féodales sur la
gestion du foncier dans nos localités rurales alors que nos états modernes avec
des frontières internationalement reconnues nous assurent une législation juste
et claire en la matière ?
Est-ce rebelle de proposer la possibilité pour 2 personnes
consentantes, des liens matrimoniaux "sains et dignes" selon des
critères libres et honorables dans des communautés dites musulmanes au lieu de
tomber dans des travers stériles qui feraient honte à tout Homme sensé et
logique dans notre époque ?
Est-ce rebelle d'éveiller des consciences acquises et soumises à un
ordre féodal qui les entretient dans un fatalisme puéril et ridicule ?
Est-ce vraiment REBELLE ET
INSURRECTIONNEL, quand nous voulons VIVRE EN CITOYENS DIGNES et EN PATRIOTES
RESPONSABLES dans nos pays ?
À vrai dire nous ne sommes ni rebelles ni insurgés , mais ce sont
bien nos détracteurs obsédés et intéressés qui s'insurgent contre le
cheminement d'un État de droit dans nos communautés . Ainsi depuis plusieurs
mois, toutes les manœuvres mensongères et lâches sont ourdies par les milieux
réactionnaires et féodaux pour nous salir auprès des différents relais de
l'administration publique. Pourtant les objectifs de notre activisme pacifique sont CLAIRS ET
LIMPIDES. Nous les exprimons PARTOUT en toute honnêteté et avec un élan animé
d'une FRATERNITÉ RÉELLE ET FRANCHE.
Et par ALLAH AZZEWEJJEL, tôt ou tard le vent du mensonge et des
intrigues complotistes feront demi-tour contre leurs auteurs comme un boomerang
inévitablement.
INSHALLAH
C'est ainsi mon modeste et bref aperçu du fond discursif de
l'abolitionnisme en milieux soninkés pour ceux qui veulent ENTENDRE mais
SURTOUT COMPRENDRE l'idéal proposé par GANBANAAXU*.
*Mouvement citoyen et transnational pour l'égalité en DROITS et en
DIGNITÉ au sein des communautés soninkées.
Kundu SUMAARE.
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