Translate

lundi 17 avril 2017

COMMUNIQUE:VICTIME DE RACISME, IL ÉCOPE DE 2 ANS DE PRISON EN MAURITANIE, C’EST LE MONDE A L’ENVERS !




INITIATIVE DE RÉSURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE

IRA Mauritanie en Belgique ASBL
N° d’enregistrement 0.652.641.140


COMMUNIQUE

VICTIME DE RACISME, IL ÉCOPE DE 2 ANS DE PRISON
EN MAURITANIE, C’EST LE MONDE A L’ENVERS !

Hamet Toure est infirmier d’Etat et dirige l’équipe de cardiologie à l’Hôpital de l’Amitié à Nouakchott.  Venu passer un électrocardiogramme, un patient, Mr Ould Cherif, constate qu’il a égaré son dossier médical. Il s’en prend alors violemment à Mr Hamet Toure qui n’échappe aux blessures sérieuses de son agresseur que grâce à l’intervention de ses collègues.

Convoqué au Commissariat le lendemain, Mr Hamet Toure entend la version du plaignant, n’est pas autorisé à s’exprimer, est mis en cellule d’isolement pendant 6 jours avant d’être déféré au Parquet et écroué à la prison de Dar Naïm.  Au bout d’une semaine, il est libéré sous caution et affecté, par mesure disciplinaire à Néma, à plus de 1000 kms de Nouackchott.
Mais suite à un courrier émanant du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Mr Hamet Toure est suspendu de ses fonctions.
Après plusieurs mois de démarches, sa suspension est levée et il retrouve son affectation initiale à l’Hôpital de l’Amitié à Nouakchott.

Aussitôt, Mr Ould Cherif réactive le dossier au tribunal.  Le 5 avril dernier, au terme d’une audience de quelques minutes, Mr Hamet Toure, victime de racisme, est condamné à 2 ans de prison fermes.

Le plaignant, Mr Ould Cherif, a fait jouer l’influence de sa fille (travaillant à la Présidence de la République) et de son fils (officier au BASEP, le Bataillon de Sécurité Présidentielle) pour intervenir auprès du juge en charge de l’affaire.

Les propos entendus dans les couloirs du tribunal illustrent, s’il le fallait encore, qu’un racisme atavique gère toujours les relations sociales entre les Arabo-Berbères et les Afro-Mauritaniens, et cela en dépit des communications du gouvernement mauritanien qui ne sont qu’écran de fumée pour la communauté internationale.

« Ce kowri a sûrement fraudé pour avoir la nationalité mauritanienne et le statut d’infirmier et il croit qu’il est suffisamment anobli pour s’attaquer à notre famille ».

Fidèle à ses principes de liberté, de justice et d’égalité pour tous les citoyens mauritaniens, IRA Mauritanie condamne l’arrestation et la détention de Mr Hamet Toure qu’elle juge arbitraire et exige sa libération rapide et sans condition.


IRA Mauritanie en Belgique ASBL
Contacts : 0478/503 727 et 0492/504 092

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire