Translate

samedi 30 octobre 2010

Déclaration Mohameden Zahaf :chargé de la jeunesse et de la sensibilisation de L'IRA-France

De l’institutionnalisation de l’IRA-F-M

Par Mohameden Zahaf : chargé de la jeunesse et de la sensibilisation




La genèse d’une association contre l’esclavage et les traites humaines

L’assemblée générale du 24 octobre 2010 constitue le couronnement de la première étape d’un projet mis en œuvre lors d’une réunion restreinte tenue le 27 juin 2010 à Orsay- ville sous la présidence de monsieur Biram Dah Ebeid. En se donnant dès lors pour but la création d’une section qui représente l’IRA-Mauritanie en France et en Europe, les mauritaniens des diverses tendances politiques et associatives étaient conviés à participer à cette structure naissante et former ainsi un front qui porte la contestation contre l’esclavage, les traites humaines partout dans le monde, mais aussi le racisme d’Etat qui tient sous lsa férule les populations noires sous le sceau de crimes d’Etat séculaires, pendants et subsistants.

Le sentiment de l’insuffisance de la sensibilisation sur la question de l’esclavage et des traites humaine en Mauritanie en France et en Europe, a vite interpellé notre expérience vécue de mauritaniens qui nous impose le devoir et la légitimité de porter la sensibilisation non seulement auprès de nos compatriotes mais aussi auprès du monde entier sur la gravité de l’esclavage et des traites humaines qui existent à l’état historique en Mauritanie, et sous d’autres formes dans d’autres parties du monde. Car nous avons vécu l’ambiance de l’esclavage et du racisme d’Etat. Beaucoup de nos membres et sympathisants étant d’ascendance esclave ou victimes du racisme de’Etat.

D’une première instance provisoire

A l’issue de la réunion restreinte, l’organe mis en place composé de six personnes formant un bureau provisoire avait pour mission de créer le cadre légal de son action en France et Europe en liaison avec l’IRA-mère qui évalue pas à pas son évolution. La mobilisation de militants et d’acteurs officiels dans le but de la sensibilisation sur l’esclavage et les traites humaines figurait en priorité et de manière concomitante avec la démarche de formalisation des activités dans un contexte juridique concrétisé par la reconnaissance de l’IRA de France-Mauritanie par la loi de 1901.

L’appui du Carrefour des Associations de Paris a été déterminant par ses orientations, et la Maison des Associations du 20e arrondissement de Paris a fourni aussi bien la logistique que le soutien humain qui fait de l’IRA-F-M un partenaire et un agent appelé à proposer ses projets dans le cadre de la vie associative de Paris, de la France et de l’Europe, voire dans un plus large par la solidarité internationale sur la cause des droits de l’Homme.

1- Jouissant de la reconnaissance auprès des autorités françaises l’IRA-F-M se prévaut d’un récépissé de déclaration en date du 30 juillet 2010 qui entérine la décision préfectorale prononcée le 1er juillet 2010, suivie d’une publication au journal officiel le 21 août 2010.

2- le 07 août 2010, par une réunion du bureau à la résidence du son président qui lui servait de siège, l’IRA-F-M soucieuse de se dépersonnaliser pour mieux publiciser son action sollicite et obtient par la suite la domiciliation de son siège, depuis le 12 octobre 2010, à la maison des associations du 20e arrondissement de paris.

D’une instance dirigeante pérenne

L’assemblée générale du 24 octobre 2010 achève un processus de formation d’une structure légale et fonctionnelle par l’élection d’un bureau pour deux ans. De par son positionnement sur l’échiquier associatif et militant, l’IRA-F-M devient incontournable dans les manifestations sociales, culturelles, humanitaires dans la région parisienne.

D’ores et déjà, un nouvel horizon s’ouvre pour porter la voix de la cause défendue par l’IRA.

D’une part, il s’agira de toucher le maximum de mauritaniens expatriés en France et en Europe, toutes les associations, d’abord mauritaniennes puis le réseau associatif du 20e arrondissement de paris, de la région parisienne et de la France en général. La perspective de toucher la société civile européenne et en collaboration avec les organisations de militants de droits de l’Homme.

D’autre part, l’aspect technique, structurel et institutionnel a formalisé notre intégration des données qui se rapportent à l’Ira-F-M au circuit d’informations de la mairie de paris, à travers le Système d’Information Multiservice des Partenaires Associatifs (SIMPA). L’Ira-F-M est aussi convié au CICA (Comité d’initiative et consultation d’arrondissement) qui met en relation les élus et les associations, sur proposition du directeur même de la Maison des associations qui lui en a fait la proposition et s’est chargé de son adhésion. L’Ira -F-M est associée et invitée à toutes les manifestations sociales, de même qu’elle peut interpeller les élus sur des cas de déviance liés à l’exploitation d’une personne, l’asservissement, la traite, l’esclavage en Mauritanie, en France, en Europe.

D’une première impulsion donnée par la réunion restreinte du 27 /juin/2010 qui avait formé une section de l’IRA en France et en Europe, l’assemblée générale du 24 octobre a ouvert un programmatique d’actions qui rallie l’aspect militant par l’information des sympathisants et des bonnes volontés avec les institutions publiques qui légitiment notre activité de terrain.

Le travail de sensibilisation et de mobilisation que nous effectuons est susceptible de toucher tous les acteurs préoccupés par la cause de justice que représente l’éradication de l’esclavage et les traites humaines, en concert avec des partenaires qui défendent la même cause.

Mohameden Zahaf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire