Affaire d’Aichettou Mint M’Barek, Sidi Ould Messaoud Coordinateur de L’APP complice.
Photo bourreau esclavagiste Yedali ould Veyjeh
Le leader des haratine Messaoud Ould Boulkheir disait ceci : « Le mouvement El-Hor n‘existe plus et que lui et d’autres amis étaient à l’origine de sa création pendant une période où le travail politique se faisait dans la clandestinité. Il ne reste, dira-t-il, de ce mouvement que ceux qui sont aujourd’hui responsables ou membres de l’Alliance Populaire Progressiste qui est loin d’être une formation politique pour le mouvement El Hor ou les Haratines »
Nous avons été surpris par l’attitude peu orthodoxe en matière de lutte contre l’esclavage du coordinateur de l’APP à Trarza ( Rosso) Sidi O/ Messoud. Ce que l’on ne dira jamais assez en public, le représentant de ce grand parti politique a voulu couvrir coûte que coûte un ami de longue date alors qu’il savait absolument ce dernier avait en sa possession des esclaves chez lui. Nous ne comprenons pas la réaction tardive de Sidi Ould Messaoud coordinateur de l’APP après la découverte des pratiques barbares qu’exerçait son intime ami de tout le temps Yedali Ould Veyjeh sur la pauvre Aichettou Mint M’Barek et sa progéniture ? En plus des acrobaties de retournements et contournements qu’il tente de nous faire, nous découvrons un homme qui faisait parti la haute sphère des membres fondateurs du mouvement El-Hor. Il ne pourra jamais convaincre ne reste qu’un nouveau né le fait qu’il ignorait les pratiques esclavagistes de son ami Yedaki Ould Vejeh. Sans aucun doute, il a même loué gracieusement en un moment où un autre le service de ces pauvres esclaves donc à mon humble avis, il est aussi coupable que son ami.
Malheureuse le constat est toujours le même après chaque cas de flagrant délit pratique d’esclavage. Les scènes de mensonges sont étudiées en avance avec beaucoup de finesse et se multiplient. Un cirque rodait pour les détenteurs d’esclaves à chaque découverte macabre. Le bourreau essaye de défoncer l’issue de secours mit en place depuis plusieurs décennies par l’état Mauritanien qui consiste à mettre un complot sur les dos des victimes, elles deviennent des manipulées menteurs, l’assistance devient des espions d’Israël, de l’occident mais aussi des apostats. La preuve avec ce droit de réponse aussitôt lancé sur cridem pour nier les faits. Je cite : « Aichettou Mint M’Barek a été kidnappée par un groupe de gens qui se disent « militants de droits de l’homme », pour l’amener à Nouakchott en usant de pressions morales et matérielles. Aichettou a été mobilisée et amenée à introduire une plainte contre ses frères et voisins pour une fausse affaire où elle est embarquée pour réveiller les démons des divergences ethniques et tribales au sein de notre société. Par Gourgui Ould Yedaly »
Vous avez lu comme moi cette phrase qui minimise le rôle des défendeurs de droits l’homme n’est ce pas? La suite est connue, nous apprenons qu’une association de défense des esclavagistes vient de naître en Mauritanie. Le président autoproclamait Professeur Gourgui Ould Yedaly et signe son premier droit d’autodestruction avec ceci :
« Notre père Yedaly Ould veijeh nous a, de tout temps, donné l’exemple de combattant pour la liberté et l’égalité entre les différentes composantes de la société. C’est d’ailleurs, par son appartenance au parti de l’APP qu’il a su mettre en pratique ses intimes convictions en ce sens. C’est à ce titre qu’il exprime son étonnement face à l’attitude de son frère et ami le coordinateur régional de l’APP Sidi Ould Messaoud, qui s‘est empressé pour chercher à l‘exclure de cette formation politique au sein des rangs de laquelle il a toujours milité. A mon nom personnel, Gourgui Ould Yedaly, je certifie que cette affaire n’est autre qu’une machination qui n’a existé que dans l’esprit de ceux qui l’ont imaginée. D’ailleurs, la question de l’esclavage en Mauritanie appartient désormais a passé. Par conséquent il est inutile de tenter de la faire revenir en surface. Ceux qui cherchent à faire de ces mensonges un fon de commerce gagneraient, beaucoup plus à s’investir dans d’autres domaines qui seraient rentables pour eux et pour leur pays. Pour les familles Ehel Veyjeh et Ehel Elhadj : - Pr Gourgui Ould Yedaly, président de l’Association « Noukhba »
Voila je n’ai rien inventé, tout est là devant vous. Je vous laisse le soin de juger et réagir rapidement, puisqu’il y a une réelle urgence en Mauritanie. Nous avons compris le message au sens large du terme. Actuellement certains maîtres d’esclaves se refugient dans les mouvements et partis politiques qui haranguent des slogans de lutte contre l’esclavage. Certains militants, membres fondateurs de mouvements abolitionnistes se taisent sinon couvrent où sympathisent avec les esclavagistes et laissent faire sans regret. Je suis révolté par cette découverte et je jure devant tout le monde que nous ne tôlerons plus aucun comportement de telle nature d’un des leurs.
Merci
Diko hanoune
Il est affreux de déclarer que le probleme de l´esclavage releve du passé quand meme...
RépondreSupprimerVoila encore une preuve qu´un affamé n´est jamais capable d´avoir des convictions ideologiques. Je pense qu´il est temps d´agir avec les moyens extremes contre les traitres, leur mettre des pneux atour du cou et bruler comme le faisait l´ANC en Afrique du sud dans le passé et je pense que ça marcherait beaucoup plus vite que d´essayer de negocier avec un tel type. Je ne suis guere pour la violence mais dans certains cas il est inevitable d´agir ainsi...