Translate

jeudi 28 décembre 2017

L'abolitionnisme en milieu soninké: un bref explicatif à l'endroit de ceux qui s'interrogent encore!


Il a été dit et redit ou écrit et réécrit que l'esclavage d'antan pratiqué violemment dans le passé dans d'innombrables endroits (y compris chez les soninkés) n'existe plus aujourd'hui dans les milieux soninkés. Certes aujourd'hui nous constatons que certains esprits très limités en matière de valeurs humaines mises à jour, restent nostalgiques et regrettent apparemment cette époque de la chosification de L'HOMME par son semblable. Et en premier lieu, il faudrait circonscrire cette espèce d'humains qui, si l'esclavage d'antan arrivait à être une pratique aujourd'hui à l'échelle mondiale , seraient parmi les fragiles qui vont subir probablement cet ordre abject et indigne humainement.
Au fait que doit-on abolir aujourd'hui en milieux soninkés ayant trait explicite aux problématiques liées à l'esclavagisme?

L'appellation Komé ou komaxu correspond à une réalité bien connue dans l'imaginaire collectif soninké et reconnue par tout esprit sincère. Cette réalité est bien cet esclavagisme statutaire par lequel on assigne, discrimine, ostracise, stigmatise, inhibe, indexe, disqualifie et surtout taxe d'extraction sociale "impure". Ainsi l'abolitionnisme en milieux soninkés, se veut un élan CITOYEN ET TRANSNATIONAL de prise de conscience inédite dans la société pour l'émergence un nouvel ordre digne HUMAINEMENT et arrimé sur les valeurs universelles d'égalité, d'équité et de justice. La mouvance abolitionniste soninké s'engage à déconstruire en priorité ce personnage incarné de ce que j'appelle "la personnalité esclave" qui s'entretient et entretenue pour combler et donner corps à un statut social très particulier . Ce dernier semblerait être une nécessité absolue pour la bonne marche du puzzle sociétal soninké selon les normes sacralisées par l'ordre dominant. Cet ordre dominant sur le plan régalien au niveau communautaire est structuré autour de la chefferie traditionnelle et le clergé maraboutique. Ainsi notre engagement abolitionniste veut dépasser ce cadre intracommunautaire du régalien en conscientisant la masse stigmatisée que nous vivons dans des États modernes républicains et démocratiques. Ces États, je dis bien ces ÉTATS, qui ne sont pas des royaumes ou des principautés, sont régis par des lois fondamentales pour leurs Citoyens sans distinction d'ordre individualiste ou communautariste. Et pour ceux qui s'interrogent sur le pourquoi de notre militantisme abolitionniste , nous leur adressons CE RAPPEL NÉCESSAIRE également. La CITOYENNETÉ ne se soumet pas à un ordre imaginaire et coutumier foncièrement inhibiteur pour assouvir un certain égo surdimensionné d'une minorité agissante et nostalgique qui a raté un épisode phare dans l'Histoire récente de l'Afrique politique d'hier et en total déphasage avec leurs contemporains d'aujourd'hui. Nous proposons une éducation civique qui dépasse les humeurs des uns et des autres qui d'ailleurs, semblent avoir beaucoup de gêne et d'hostilité envers L'ORDRE CITOYEN dans nos localités rurales.

 L'abolitionnisme qu'on assume FIÈREMENT est antinomique à la dictature communautariste qui instrumentalise POLITIQUEMENT et RELIGIEUSEMENT des citoyens paisibles mais trompés depuis trop longtemps.
 Notre projet de société ne vise aucunement des visées hégémoniques pour dominer par vengeance ou pour épouser des filles de certains concitoyens voisins pour qu'on ait une dite valeur sociale et nobiliaire.
Nous voulons VIVRE en citoyens à égale DIGNITÉ et aux DROITS et DEVOIRS égaux  avec tous nos concitoyens issus de toutes les communautés nationales sur l'ensemble du territoire. Ainsi le régalien de l'ordre coutumier ne doit s'imposer sur nous en aucune manière. Par ailleurs nous nous soumettons volontiers à la légalité institutionnelle dans nos pays quel que soit l'échelle (COMMUNALE, DÉPARTEMENTALE, RÉGIONALE ET NATIONALE) . Et c'est là le véritable nœud de ce qui irrite intimement l'ordre féodal qui sévit dans nos communautés. On voudrait nous taxer par mauvaise foi des rebelles insurrectionnels. 

Rebelles ou insurgés par rapport à quoi et contre qui ?

Est-ce rebelle de demander que nous voulons que nos personnes âgées valent à ceux des autres pour  les privilèges honorifiques afférant au DROIT D'AÎNESSE dans la communauté de vie d'une société au 21ème siècle au sein d'un  État républicain et démocratique ?
Est-ce insurrectionnel de dénoncer un ordre maraboutique qui légitime religieusement l'esclavagisme statutaire intracommunautaire pour endormir et de s'arroger d'une manière étanche les affaires religieuses basant sur un pacte filial devenu caduc dans le  nouvel ordre étatique alors que des compétences avérées en la matière de certains sont reléguées par le système ?
Est-ce insurrectionnel de dénoncer les prétentions féodales sur la gestion du foncier dans nos localités rurales alors que nos états modernes avec des frontières internationalement reconnues nous assurent une législation juste et claire en la matière ?

Est-ce rebelle de proposer la possibilité pour 2 personnes consentantes, des liens matrimoniaux "sains et dignes" selon des critères libres et honorables dans des communautés dites musulmanes au lieu de tomber dans des travers stériles qui feraient honte à tout Homme sensé et logique dans notre époque ?
Est-ce rebelle d'éveiller des consciences acquises et soumises à un ordre féodal qui les entretient dans un fatalisme puéril et ridicule ?

Est-ce vraiment  REBELLE ET INSURRECTIONNEL, quand nous voulons VIVRE EN CITOYENS DIGNES et EN PATRIOTES RESPONSABLES dans nos pays ?
À vrai dire nous ne sommes ni rebelles ni insurgés , mais ce sont bien nos détracteurs obsédés et intéressés qui s'insurgent contre le cheminement d'un État de droit dans nos communautés . Ainsi depuis plusieurs mois, toutes les manœuvres mensongères et lâches sont ourdies par les milieux réactionnaires et féodaux pour nous salir auprès des différents relais de l'administration publique. Pourtant les objectifs  de notre activisme pacifique sont CLAIRS ET LIMPIDES. Nous les exprimons PARTOUT en toute honnêteté et avec un élan animé d'une FRATERNITÉ RÉELLE ET FRANCHE. 
Et par ALLAH AZZEWEJJEL, tôt ou tard le vent du mensonge et des intrigues complotistes feront demi-tour contre leurs auteurs comme un boomerang inévitablement. 

INSHALLAH 

C'est ainsi mon modeste et bref aperçu du fond discursif de l'abolitionnisme en milieux soninkés pour ceux qui veulent ENTENDRE mais SURTOUT COMPRENDRE l'idéal proposé par GANBANAAXU*.

*Mouvement citoyen et transnational pour l'égalité en DROITS et en DIGNITÉ au sein des communautés soninkées.


Kundu SUMAARE. 

Les artistes Soninké montent au créneau pour dénoncer la féodalité dans le milieu Soninkara.

Après Yimbi Kumma,  le 2ème vice-président de l’ONG- ARMEPES-France, M. Diallo Ousmane Kodoré alias LINKY son nom d’artiste, natif de Toulel, vient de dédier une  belle chanson au village Malien Fegui, pour  rendre hommage à un vieux sage homme, répondant au nom de  Samba Dabo. Le pauvre vieux a vu du jour au lendemain, la foudre féodale s’abattre sur sa tête,  sa demeure d’une villa murée, clôturée par un mur en béton, lui privant toute possibilité d’entrée ou sortie de chez lui, parce qu’il refusa d’accomplir les veilles coutumes (LAADA ou EL-ADA) ancestrales qui reposent sur la pratique de  l’esclavage et ses séquelles. Le vieux a eu le soutien immédiat de Ganbanaaxu Fedde, une plainte a été déposée, les autorités Maliennes ont immédiatement rétabli M. Samba Dabo dans ses droits en appliquant la loi avec la condamnation des auteurs de l’infraction. Les féodaux paradaient partout qu’ils sont les seuls détenteurs de la terre à Fegui. Ils ignoraient les principes d’un état de droit, les autorités Maliennes les ont vite ramenées à leur place de simple citoyen, loin d’être au dessus des lois. Voila ce qui manque en Mauritanie.

Les féodaux du village de Fegui pensaient, qu’en ayant des parents hauts placés dans l’administration Malienne, également, détenteurs de la mairie de Fegui, ils sont les rois du ciel et terre pour bafouer les droits  de pauvres personnes. Faut-il rappeler que le cas de Fegui n’est pas isolé dans le milieu soninko, particulièrement dans le Guidumakha, les Féodaux tapis dans le parti  au pouvoir (UPR) sans conviction agissent de la même sorte chaque jour. Ils font vivre  les villageois l’enfer sur terre avec une administration corrompue. Tout villageois qui rejette leurs coutumes esclavagistes, est harcelé, traqué au quotidien par des expropriations foncières qui reposent sur des fausses plaintes. Certains sont priés de quitter le village carrément.  Il est temps que l’administration locale à l’intérieur du pays (gouverneur, préfet, procureur, juge ou cadi etc...) prenne les choses en main,  applique les lois de la république en rétablissant les pauvres citoyens dans leurs droits. Chaque jour, des pressions pleuvent sur les fonctionnaires dans les régions, venant  de ministres, directeurs, conseillers du président etc….  C’est tellement honteux.

La chanson de l'histoire  fegui

Il était une fois à FEGUI un village au Mali

Oh Hommes ! Écoutez l'aigle royal (goppendokampo) 
C'est l'histoire de mon père
Un homme qui nous dépasse de loin
C'est la victoire de mon père
Un trophée de ganbanaaxu fedde
Il y a eu et existe des Hommes courageux à FEGUI, si je pourrais encore hier je choisirai le Nom Dabo

Je te tends la main avec cœur ouvert car je peur du pêché 
Ton regard me suffit pour savoir si tu me porte dans ton cœur 
2017 c'est une Année pas comme les autres 
Je n'ai pas senti la fraternité en soninkara 
Pourtant nos parents ont travaillé ensemble 
Pour le bonheur de ce village
Eh Elhadjs! Mais pourquoi aviez vous construit ce mur ? 
Eh Elhadjs ! Mais pour quelles raisons cet enclos ? 
Oh que je suis aveugle ! C'est La coutume de mes ancêtres qui m'assassine 
On me ligote avec les pratiques ancestrales
À cause de cette coutume, les Hommes ne s'aiment plus et ne s'entraident plus. 
L'aigle royal vous dit que cela doit cesser 
Oh les traîtres, stop à la provocation 
Et que cela ne se produise plus. 

Refrain
Fegui, Fegui, Fegui, Fegui 
Fegui Fegui, Fegui Mali

Si le mariage est inconcevable alors à dieu cette coutume ancestrale. 

On a peur de personnes (ganbanaaxu) 
Pour les droits humains 
On est sur toutes les lèvres 
Vivons ensemble jusqu'à que la mort nous sépare
C'est ce que souhaite tout noble 
Nos ancêtres ont connu des moments de guerres et de paix
Ils ont su gérer avec intelligence et méthode 
Ceux qui veulent gouverner aujourd'hui n'ont aucune sagesse
Leurs crânes ressemblent à une route goudronnée 
Ils rompent comme une poule sur ses poussins 
Prenez exemple sur le vieux Dabo 
Que vos familles ne dépendent de personnes
Que leurs libertés ne se trouvent pas entre les dents d'aucun Hommes
Oui ! Ils disent que je suis une mauvaise personne
Car je ne cautionne la féodalité 
Mais pendant combien des jours, ma maison est restée fermer ? 
Entourée par leur clan armé avec des machettes 
Dont ma seule défense était la patience dans l'espoir 
Seule l'Etat nous séparera !!! 

Je suis vieux Dabo, aucune haine ne coule dans mon sang
Aidé par les discours de Ganbanaaxu Fedde, on a évité la guerre 
Aucun jour n'est passé sans que Moro Kanouté ne m'appelle pour me rassurer dans patience 

Non on ne souhaite pas la guerre
Le passée est révolu, aujourd'hui je te pardonne 

Goppé(l'aigle royale) ne demande que l'Union
Dans un village aussi grand 
Sans injustice, je suis partant
Sans esclavage, je suis prêt 
Mais que certains ferment leurs gueules et qu'ils se tiennent au garde à vous 
On ira tous ensemble, même si beaucoup tomberont en route
Certains Hommes nous devancent 
Le courage nous conduit à la victoire 
Ganbanaaxu, nous accompagnerons soninkara
Ganbanaaxu, derrière tous les Hommes.


Déclaration: Encore de la détention arbitraire

Déclaration
Encore de la détention arbitraire
Depuis plusieurs semaines Moussa Ould Mkhaitiratt serait entre les mains des services de renseignement mauritaniens. Des sources proches de ce dossier affirmeraient qu’il est entre les mains de la brigade mixte de la gendarmerie de Nouakchott. D’autres sources le placeraient entre les mains de la sureté de l’Etat.

Abstraction faite de la nature du litige qui l’oppose à l’état ou qui l’oppose au droit, IRA – Mauritanie réclame que la lumière soit faite sur sa situation carcérale et que sa situation, dans l’ensemble, soit communiquée avec transparence. Ses droits doivent être protégés.
IRA – Mauritanie craindrait que son arrestation soit liée à ses positions politiques et ses déclarations contre l’esclavage et le racisme d’Etat érigés en système de gouvernance en Mauritanie.


Nouakchott le 28/12/2017                La commission de communication

lundi 25 décembre 2017

Interview Ousmane Timera lors de la journée Ganbanaaxu Fedde


Le 23 décembre 2017 lors de la journée de Ganbanaaxu Fedde, nous avons interviewé, M. Ousmane Timera, enseignant, conférencier et militant engagé. Ousmane Timera est investit dans la réflexion sur la pensée islamique, la pensée politique et le développement social dans les quartiers populaires en France.

Ousmane Timera veut ratisser large en rassemblant toutes les synergies qui militent pour la fin de l’esclavage et ses séquelles. Plus loin, il le défend  d’ailleurs en disant : « Moi, ma proposition est faite suite à l’appel  international que j’ai lancé contre l’esclavage, la discrimination et l’exploitation dans le monde musulman de Dakar à Djakarta.»


Diallo Djibril Cheikh Bouye auteur du livre « La société Soninké »


«Oui effectivement, je viens de sortir le mois dernier, un bouquin sous titré Hier, Aujourd’hui et Demain.  Dans ce bouquin, il y a précisément trois grands chapitres, le premier chapitre est intitulé la socio-genèse de la société Soninké, j’ai étudié la  hiérarchie que nous trouvons dans cette société mais en même temps j’ai consacré tout un titre assez long et Assez détaillé sur la question de l’esclavage, sa nature, ses séquelles et comment essayer de transcender, de dépasser cette question là……….. »  


JOURNÉE CULTURELLE GANBANAAXU: Photo Reportage comme vous y étiez!

Voir ci-après le déroulé des temps forts de la journée culturelle organisée par l’association ARMEPES-FRANCE et ses partenaires du forum GANBANAAXUN FEDDE. Vous lisez en textes, le discours inaugural du vice-président FOFANA Samba et d’un mot de remerciement du secrétaire général adjoint DIALLO Cheikh. 
  • Le discours inaugural du vice-président 
Mesdames , mesdemoiselles, messieurs 
 L’association des ressortissants mauritaniens pour l’éradication de l’esclavage et  ses séquelles esclavagistes (ARMEPES-France) vous souhaite la bienvenue à l’occasion de sa première journée culturelle sous le vocable   GANBANAAXU qui signifie l’égalité intrinsèque entre tous les êtres humains vivant sur terre. L’association  dans son esprit et dans sa lettre vise à éradiquer l’esclavagisme statutaire et ses séquelles dans la communauté soninké dans son ensemble d’une manière pacifique mais aussi elle a pour vocation de lutter sans merci contre toutes les formes de discriminations à l’échelle nationale , africaine voire internationale. Il est prévu dans les textes et dans son règlement intérieur un plan d’actions qui peut se ramener à deux volets essentiels :
■ Le premier s’inscrit à travers la sensibilisation par tous les moyens légaux , à juste titre on peut citer le forum Whatsapp GANBANAAXUN FEDDE qui a connu déjà une résonance dans l’international soninkara et au-delà. 
■ Le second volet va se traduire par des actions  beaucoup plus concrètes , à savoir l’organisation de conférences , de caravanes , de réunions villageoises pour mieux toucher et éclairer l’opinion par rapport à cette problématique , on peut citer par exemple la conférence du 6 mars 2017 à Selibaby, capitale régionale du Guidimagha mauritanien,  à l’occasion de la journée nationale de l’antiesclavage pour la première fois dans cette contrée avec nos différents partenaires. 
L’association a aussi mis en place une caisse de prévoyance et de solidarité qui pourra servir de fonds pour le financement de projets de développement . L’ARMEPES-France  par le biais de son président,  ses différentes structures et par la voix du forum GANBANAAXUN FEDDE,  est honorée de votre présence et vous en remercie infiniment. Ainsi nous vous souhaitons une agréable et fraternelle  journée.
Je vous remercie. 

23 décembre 2017
FOFANA Samba, vice-président ARMEPES-France 


            ● Le mot de remerciement du secrétaire général adjoint 


Mesdames , Messieurs 
chers membres et sympathisants d’ARMEPES-France et de GANBANAAXU*

J’étais heureux d’être avec vous si nombreux hier soir. 
Je tiens tout spécialement  à vous remercier pour votre présence, un grand merci aux invités de grande classe, les sympathisants, et surtout l’équipe événementielle, un grand merci et respects pour les mamans qui ont assuré la cuisine moyennant leur énergie pendant 24h. Grâce à vous nous avons pu passé une soirée belle en joie, en couleurs  et en retrouvailles. 
Le projet de «  ARMEPES GANBANAAXU » qui nous tient tant à cœur et nous a motivé à vous réunir ce soir entre surtout dans le cadre de la sensibilisation et de la prise de conscience des certaines réalités affectant le  VIVRE-ENSEMBLE au sein de notre communauté. 
Il s’agit d’un projet novateur de sensibilisation qui nous permet de  décider ensemble et de partager la richesse de nos différences. Ce projet est inédit en milieu soninké,  parce qu’il est basé sur l’appel à une SOLIDARITÉ RÉELLE entre toutes les composantes sociales en dehors de toute considération à caractère discriminatoire ou ségrégationniste. 
Grâce à des activités comme celle-ci, nous pourrons nous faire connaître davantage  et fructifier nos ressources en vue de pouvoir mener à bien nos projets ambitieux visant des bases sociales plus dignes et plus démocratiques.
Ce soir, je veux vous remercier tout particulièrement pour l’enthousiasme avec lequel nous nous sommes associés à ce projet. Tous comme les membres  d’une famille qui s’élargit  constamment, nous avons créé un formidable mouvement de partage. 
Je remercie aussi tous les bénévoles et en particulier le comité organisateur qui a  permis de réaliser cet événement  qui permet de propager ces sincères et fraternelles  ondes de SOLIDARITÉ EN VRAI.

Je vous remercie aussi, vous TOUS qui amplifiez encore ces ondes par votre présence remarquée et remarquable.
Mon mot de fin est au nom de la SOLIDARITÉ , je vous dis vive GANBANAAXUN FEDDE 

*Mouvement associatif transnational pour l’égalité en DROITS et en DIGNITÉ au sein des communautés soninkées. 
Paris 24 décembre 2017

DIALLO Cheikh, secrétaire général adjoint ARMEPES-France 

■ Suite l’événement en PHOTOS comme vous y étiez!
Une équipe du staff ORGANISATION
Le président Traoré Gaye en mode PRÉSENTATION 
De profil les différents conférenciers 
Les vaillants éléments de l’équipe SÉCURITÉ 
Autour de TIMERA Ousmane et DIKO Hanoune (intervenants et conférenciers) , le rappeur Yimbi Kumma et d’autres membres du mouvement GANBANAAXU FEDDE.
Le public côté Face en partie. 
Nos mères et soeurs remarquablement présentes 
Dr DIALLO Djibril , l’un des intervenants du jour. Des exemplaires de son livre« La Société soninké, hier, aujourd’hui et demain » étaient disponibles.
Le public côté Face en partie 2
Profil dans le public
Côté Face des intervenants
De G à D : Accompagnés d’un élément du staff  ORGANISATION, le secrétaire général de l’association MEMOUKÉ DIAGUILY, Moustapha Bakhayokho, le président Gaye TRAORÉ, le leader abolitionniste DIKO HANOUNE et Fofana Samba, vice-président ARMEPES-FRANCE. 
L’équipe ADHÉSIONS ET SOUSCRIPTIONS (Membres ARMEPES et CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE SOLIDARITÉ en préparation)
Demba TRAORÉ , équipe ORGANISATION et membre métronome du forum GANBANAAXUN FEDDE (TRANSFERTS AUDIOS). Il est membre de la cellule COM ARMEPES. 
DIALLO Ibrahim, équipe ORGANISATION, animateur Radio GANBANAAXU et membre cellule COM ARMEPES. 
À gauche Traoré Ousmane (Soninké facile), directeur des programmes Radio GANBANAAXU et DIKO HANOUNE.
Le public au premier rang, on reconnaît l’aîné et doyen Coulibaly Demba youba de DAFORT, premier à droite. 
De G à D : Dr Diallo Djibril, les doyens Cissokho Khassé et Camara Dramane gueleye. 
Le 2ème vice-président ARMEPES Diallo Ousmane Kodoré alias LINKY en bonnet avec quelques éléments du bureau ARMEPES. Rappeur, il a assuré une prestation artistique de haute volée  durant la soirée. 
Au milieu Aboubakar Dansokho (GANBANAAXU Haidara) intervenant lors de la soirée. 
Pape Coulibaly dit yimbi Kumma, directeur Radio GANBANAAXU. Rappeur, Il produit un son spécial GANBANAAXU lors de la soirée. 
Cissé Djibi, intervenant de la soirée
Au milieu Kenoute Moro, l’infatigable chargé des relations extérieures ARMEPES et l’un des responsables SÉCURITÉ. 
Diarra Demba, une voix connue du forum GANBANAAXUN FEDDE et intervenant du jour. 
Koundou SOUMARE, chargé de COM ARMEPES et DIKO HANOUNE. 
Stand buvette et restauration assurés par l’équipe ORGANISATION. Chapeau aux soeurs. 
Traoré Tougué, trésorier ARMEPES et l’équipe ORGANISATION. 
Côté cuisine, chapeau bas pour nos mères et nos soeurs. 
Traoré Moumy en présentation, équipe ORGANISATION et membre Bureau exécutif ARMEPES. 
Le public côté profil en partie 

Notre photo reportage est loin d’être exhaustif, mais notre choix s’est porté arbitrairement sur ces quelques clichés illustratifs et nous comptons fait vivre cette journée prochainement à travers des contenus vidéos.

24 décembre 2017
La CeCom ARMEPES FRANCE 
Nos contacts: Nos contacts :
Moro KENOUTE  06 62 32 03 56
Koundou SOUMARE  06 18 56 55 99
Mail : ganbanafedde@yahoo.com