Translate

mardi 25 septembre 2012

IRA-Mauritanie: En mémoire des martyrs et contre l’oubli





مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية

INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
(IRA – Mauritanie)


Le 22 août 1989, ce qui est convenu d’appeler « les évènements de 89 » connurent un nouveau cran quant fût découverte à Sori malé une fosse commune dans la quelle étaient rassemblés des corps sans vie. Il s’agissait de dépouilles de villageois exécutés, sans aucune forme de procès, par des éléments des forces de sécurité mauritaniennes.  

Cette découverte macabre provoqua un grand émoi au niveau national et international. Et pourtant, sept ans après la chute du Colonel Maouya Ould SID’AHMED TAYA les auteurs de ce crime ignoble courent toujours, échappant à la justice comme tous ceux des exécutions extra judiciaires et racistes qui ont jalonné le règne de Ould TAYA. L’impunité des génocidaires côtoie le non accomplissement des impérieux devoirs de vérité, de justice, de mémoire et  de réparation malgré les promesses de changement constructif et de Mauritanie nouvelle faites ça et là au lendemain du coup d’Etat qui porta le Général Mohamed Ould ABDEL AZIZ au pouvoir.

C’est dans ce contexte que IRA – Mauritanie, fidèle à son engagement de commémorer les victimes de la folie raciste en Mauritanie, a décidé de lancer l’initiative pour l’organisation de journées commémoratives les 27 et 28 novembre 2012 à Sori malé. Le pèlerinage au site de la fosse commune aura pour objectif de célébrer tous les braves tombés dans la vallée, sacrifiés sur l’autel des «dieux » du racisme.
A cet effet, IRA – Mauritanie lance un appel solennel aux organisations de défense de Droits de l’Homme nationales et internationales et aux organisations politiques progressistes à se mobiliser pour la réussite des journées commémoratives ; elle invite également toutes les mauritaniennes et tous les mauritaniens épris de justice de se joindre au projet de commémoration.

Il est proposé que les journées commémoratives portent le nom de feu Habib MAHFOUDH qui par son professionnalisme et son courage a donné au journalisme mauritanien ses lettres de noblesse. Qu’Allah l’agrée dans son paradis.

Nouakchott, le 22 septembre 2012

Le Bureau Exécutif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire