Translate

dimanche 1 juillet 2012

Première conférence de presse des FLAM dans leur patrie: Déclaration

altChers concitoyens;
Voilà 29 ans que notre organisation est née ici même à Nouakchott, dans un contexte  caractérisé par une véritable crise politique et sociale. Une crise qui se traduisait par une absence totale d’esprit de dialogue du régime militaire d’alors mais encore et surtout par la consolidation d’un Etat raciste qui, hélas, s’évertuait déjà à accorder toute sorte de privilèges à une seule communauté au détriment des quatre  autres que compte la Mauritanie.
C’est donc bien, l’absence de justice  et d’égalité des Mauritaniens face à l’autorité de l’Etat qui a été à l’origine de la création des FLAM en Mars 1983, produit de la fusion de plusieurs organisations comme l’illustre d’ailleurs notre première publication qui a coûté à notre élite de longues peines de prison dans le cachot-mouroir de Walata. C’est d’ailleurs l’occasion, en ce moment historique de notre retour au pays, de rendre un hommage appuyé à tous ces martyrs qui ont payé de leur vie leur désir d’égalité et de liberté.
Pour avoir constaté et dénoncé  le traitement inégalitaire de la citoyenneté mauritanienne et demandé l’ouverture d’un débat national sur la cohabitation en Mauritanie, le régime dictatorial de Maouya ould Taya usa de la plus sévère répression pour démanteler notre organisation, obligeant ainsi ses dirigeants qui n’étaient pas embastillés à s’exiler dès 1986. Ceux-ci seront d’ailleurs rejoints plus tard, en 1990 par beaucoup de leurs camarades sortis après 4 ans de cachot et qui choisirent de poursuivre la lutte à l’extérieur, plutôt que de capituler. Ce fut le début d’un long exil parsemé d’embuches et de souffrance pour l’avènement d’une Mauritanie libre démocratique et à équidistance par rapport à ses enfants…
Aussi, la liberté d’expression qui est aujourd’hui une réalité malgré certaines restrictions notoires, est sans aucun doute un acquis que les FLAM ainsi que beaucoup d’autres forces progressistes ont conquis de haute lutte.
Acquis qui ont poussé les FLAM, lors de leur dernier congrès, à décider le redéploiement au pays pour poursuivre le combat de la véritable citoyenneté aux côtés de toutes les autres forces progressistes.
En cette première occasion de nous adresser aux Mauritaniens depuis la terre natale, nous ne pouvons manquer de lancer un appel que nous voulons le plus vibrant possible pour affirmer, contre toute la campagne de diabolisation dont nous avons fait l’objet depuis le règne de Maouya, que les FLAM n’ont jamais été et ne seront jamais une organisation raciste. Que, contrairement à la campagne d’intoxication entretenue pendant longtemps, notamment auprès de nos concitoyens arabes, nous n’avons jamais prôné l’hégémonie des communautés noires sur les autres. Tout ce que nous avons réclamé et que nous réclamons aujourd’hui encore, c’est l’avènement d’une Mauritanie juste qui traite ses enfants sur le même pied d’égalité sans référence aucune à leurs origines linguistiques, raciales ou historiques.
En se redéployant au pays les FLAM entendent, non seulement s’inscrire dans le jeu démocratique, mais aussi contribuer, aux côtés de toutes les forces progressistes, à le rendre plus effectif.
La lutte continue!
Nouakchott le 30/06/2012. WWW.FLAMNET.INFO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire