Faire des éloges pour se loger, le cas M.S Beheite
Quand on s’improvise chroniqueur comme se fut le cas de Beheite, le ridicule sert de l’appât. Commençons par définir le rôle d’un chroniqueur : « personne qui traite régulièrement un thème dans un journal, à la radio ou à la télévision » Ensuite Un chroniqueur, dans le domaine des médias contemporains où autre, est une personne qui rédige régulièrement des articles pour un journal ou une revue, souvent sur un sujet particulier dont elle est reconnue comme experte. Par extension, c'est aussi une personne qui assure une émission radiophonique ou télévisée, ou une portion de celle-ci, et qui est spécialisée dans un domaine particulier. On dit par exemple : dans le domaine de l'histoire, un chroniqueur est une personne qui consigne les faits historiques dans l'ordre de leur déroulement.
Je cite : « Mais comme vous le savez toute chose a des limites qu’il convient d’observer pour rester dans celles de l’acceptable et pour ne pas crever le seuil de tolérance de certains équilibres précaires qui, une fois rompus ne pourront plus jamais être rétablis. La leçon vaut également pour Samory ould Biye qui confond syndicalisme et droits de l’homme dans une terminologie qui ne sied ni a l’un, ni a l’autre et dont le moins qu’on puisse dire qu’elle est raciste pour exclure du champ de son action a la tête d’un syndicat, des travailleurs Maures dont il doit défendre les intérêts moraux et matériels. »
Exactement Mr l’improviste Beheit, toute chose a des limites, pourquoi les pratiques de l’esclavage continuent sur l’ensemble de l’étendu du territoire Mauritanien depuis le moyen âge à nos jours sans que cela suscite une certaine émotion chez vous ? Avant de s’ériger en donneur de leçons, faites le ménage de votre l’intérieur crasse. Que connaissez-vous dans le militantisme des droits humains et du syndicalisme ? Nada….Savez vous que ces deux choses sont indissociables ? J’en doute fort vu la plume orgueilleuse que vous exhibez pour déformer les réalités irréversibles qui détruisent la stabilité du peuple Mauritanien. Vous taxez les abolitionnistes et militants des droits de l’homme de racistes, on a compris le réveil bouillonnant d’un adepte à fond d’une idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées supérieure. On sent dans vos propos, l’envahissement d’une peur soudaine de perdre le privilège de rang social que vous-vous êtes taillés en sur mesure.
Je cite : « La formule de « majorité dans la majorité » qui laisse entendre que les Maures ne constituent une majorité que par l’importance numérique des Haratine, qui constituent, pour leur part, une majorité dans cette majorité, est fausse et est décrétée au mépris des statistiques et de l’arithmétique , tout comme est fausse l’idée selon laquelle l’unité entre Maures blancs et Maures noirs est une unité de façade »
Cette contradiction est tellement flagrante qu’on se demande pourquoi vous cachez les statistiques de vos arithmétiques chiffres ? Croyez-moi, si ces chiffres existaient en votre faveur, vous les auriez mis à la disposition du public il y a longtemps. Dans la terminologie du langage des arabo-berbère en Mauritanie, le mot maure n’existe pas. On désigne le maure par l’expression Beidane alors ne me dites pas les haratine sont des Beidhanes « blancs »? Jamais l’arabo-berbère Mauritanien n’a considéré le hartani comme égal. Selon vous pourquoi les maures n’ont jamais voulu appelé les haratine comme ils se nomment au quotidien ? D’où vient l’origine du terme haratine ? N’a-t-il pas été donné par les maîtres arabo-berbères dans le but de se distinguer de leurs esclaves? S’il y a anguille sous la roche, tant pis mais les haratine ont une histoire, une culture et des origines complètement différentes de celle des Maures. Le maure a toujours cherché à rejeter le hartani en l’humiliant le plus longtemps possible. Dans la réalité, le maure cherchera à dominer son esclave et ancien esclave par tous les moyens possibles. C’est dans cette logique que vous êtes placé pour falsifier la nature de la lutte contre les injustices que mènent des militants abolitionnistes.
Je cite : « Cela réfute donc également vos allégations qui constituent, au delà de leur caractère mensonger et raciste, une insulte aux Maures qui militent aujourd’hui dans l’opposition et a ceux d’entre eux qui animent la dynamique de lutte contre l’esclavage et dont l’exemple le plus frappant reste celui du choix de Feu Habib Ould Mahfoud comme Secrétaire Général de SOS Esclaves (et pas a titre posthume), tout comme il soustrait aux responsabilités que vous leur faites porter, les Haratine aux cols blancs comme vous les appelez et qui ont toujours donné la caution de couleur aux régimes que vous incriminez. »
Vous avez été tellement malheureux par le manque cruel d’arguments dans ce que vous avez voulu avancé et bingo le nom du regretté Feu Habib Ould Mahfoud paix à son âme vous sert de refuge. Dans tous les cas vous êtes dans l’incapacité de nous sortir un exemple plausible parmi les milliers de leaders maures qui font le tour du monde pour contrecarrer les abolitionnistes. Vous n’avez eu d’autres choix que d’abattre vos cartes sur les morts. Pas impressionnant du tout, c’est du déjà vu et vécu.
Je cite : « Quant a la négation opposée a la volonté du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz de lutter contre l’esclavagisme et a son aptitude à assumer les responsabilités qui découlent a cet effet des pouvoirs régaliens de l’Etat, il me`semble que non seulement vous avez été injuste envers cet homme, mais vous avez aussi été irréaliste et top porté sur un discours destiné, pour des raisons évidentes, a l’opinion étrangère plutôt qu’au mauritaniens eux-mêmes. Pour la petite histoire, le président Aziz est le seul chef d’Etat mauritanien à avoir pris au sérieux, un peu très au sérieux au goût de certains, cette affaire d’esclavage. Il est aussi le seul chef d’Etat avoir reconnu de fait, mais de la façon qui sied, le tort historique fait aux Haratine et celui contemporain porté contre les victimes de 1989. (Prière des morts a Kaédi). »
Alors là on se dit tous que Mr Beheite nous prend comme des cons à moins qu’il ignore le fait qu’il parle à des gens capables de réfléchir. Ce langage a trahi une autre réalité, certains intellectuels maures pensent sincèrement les haratine sont incapables de répondre à un maure. Mais cher Mr Beheite, sortez nous le discours d’un Mohamed Ould Abdel Aziz qui dit publiquement vouloir lutté contre l’esclavage. Depuis son coup de force, il a tout bonnement ignoré la communauté haratine dans son ensemble et ces préoccupations. Avec Aziz, nous avons eu droit à des actions spectacles selon le fameux slogan de lutte contre la gabegie. Jamais l’arrestation ou le jugement des esclavagistes sur les milliers de cas avérés n’ont fait échos dans son programme politique de bonnes mœurs. Nous avons plutôt vu et su des pressions exercées sur la justice d’abord pour dénaturer les faits ensuite blanchir les esclavagistes. Faire des éloges pour se loger, voila votre cas Mr Beheite
Conclusion
Les arabo-berbères monopolisent la liberté de culte, le pouvoir politique, économique et culturel. Comment peut on faire adhéré une personne où une communauté dans un combat qui n’est pas le leur ? Toute la question est là, vu que beaucoup de gens nous reprochent gratuitement de n’est pas trop s’ouvrir à la communauté arabe. L’histoire du pays nous édifie que jamais l’élite cultivée et politisée de cette communauté n’a accepté de s’ouvrir vers les causes de droits humains. Cette même élite est loin d’être convaincue par la déclaration universelle des droits de l’homme qui dit : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.» La différence entre les blancs et les arabes sur ce point est flagrante, les blancs prennent parfois le recul nécessaire pour se culpabiliser en se remettant en cause. Les arabes n’admettront jamais d’avoir tord, ni d’être mis en cause. Personnellement, je ne connais pas un seul pays arabe qui a soutenu ouvertement la lutte contre l’apartheid aux côtés des noirs sud-africains. Nous sommes plutôt confrontés de plus en plus avec des pays arabes qui épousent les idées et les concepts des nazies. En Mauritanie, pour faire monter les enchères contre les abolitionnistes, on galvanise les populations avec un discours propre aux nazies. On fait croire aux populations que nous travaillons pour les juifs, nous avons renié l’islam, on nous taxe d’être des extrémistes et que nous sommes des apostas etc….. La différence entre l’église et les mosquées de la république islamique de Mauritanie est là, parlons-en, les églises ont soutenues publiquement les mouvements des droits civiques aux Etats-Unis. En Mauritanie les mosquées prêchent contre les droits humains, et les militants abolitionnistes. Tous les moyens sont mis en œuvres pour camoufler l’existentiel des chartes des droits de l’homme signaient avec la communauté internationale. A ma connaissance jamais l’adhésion d’un arabo-berbère n’a été refusée par nos associations et mouvements politiques d’El-hor à nos jours. Les maures blancs adhérent très peu dans notre lutte contre l’esclavage; certains en quête de notoriété l’ont fait pour se faire un nom, une fois qu’elle accuse, ils changent de fusil d’épaule et ils coopèrent avec le pouvoir pour nous diaboliser. Non nous ne pouvons convaincre des illuminés obscurantistes à adhérer dans une lutte qui n’est pas la leur, nous les combattrons jusqu’à l’imposition des mêmes droits et devoirs dans ce pays.
Je vous remercie.
Diko hanoune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire