Translate

samedi 26 novembre 2022

À la soutenance de thèse de doctorat de Docteur Ba Boubou


À la soutenance de thèse de doctorat de Docteur Ba Boubou 

Vendredi 25 novembre 2022, nous sommes à l'Université Paris Nanterre située à une dizaine de kilomètres de Paris. L'emplacement interne est au Bâtiment B - Pierre Grappin - Salle B015 René Rémond, ici vers 14 h 15, tout est en place; les membres du jury, le doctorant et le public. 

Dans la foulée, après les salutations et les remerciements d'usage, monsieur BA a fait une présentation de l'environnement complexe en terme de recherches, d'efforts et de temps investis entre plusieurs voyages en Mauritanie pour à aboutir à ce grand jour. Le titre des travaux du doctorat est "Les modes alternatifs de règlement des conflits en Mauritanie : regard anthropologique et juridique." 

Ainsi entre le jury et doctorant, les échanges sur la thèse ont été d'une rigoureuse fouille technique et académique dans la forme comme dans le fond en plus de 2 heures de temps chrono. Par la suite, le public est invité à se retirer pour la délibération. Au retour, le verdict est donné, le grade de Docteur est attribué à monsieur Boubou BA par le jury à l'unanimité. Très heureux, Docteur BA et ses proches ont offert un dîner convivial aux amis et collègues venus assister à cet important évènement d'accomplissement personnel et familial également 

À noter que l'ancien ministre mauritanien de la justice Pr Haimoud RAMDAN fait partie du jury comme rapporteur (absent pour motifs de santé), nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Ici l'occasion pour moi d'exprimer mes chaleureuses et fraternelles félicitations au frère Dr Ba Boubou. Aussi une reconnaissance de notre Blog à son endroit  pour avoir pu reprendre par le passé quelques-unes de ses pertinentes et éclairantes contributions dans le domaine du Droit.

Topo succinct de son parcours scolaire, universitaire et professionnel : 

 Ecole primaire : Diogountouro,

 College et lycée : Selibaby 

2005 - 2009 Université de Nouakchott ( droit privé)

Major de ma promotion avec une bourse de l'état pour paris

2010 - 2011 : Master 2 recherche en droit penal et procedure penale  à l'université Paris Nanterre 

 2014- 2015 : Master 2 recherche en Anthropologie du droit à l'université paris1- Sorbonne

 2018- 2019 : Diplôme Universitaire des modes alternatifs de règlement des litiges à l'université Paris Nanterre 

2015 - 2022 : thèse de doctorat à l'université Paris Nanterre. 

Expérience professionnelle :

2016-2017 : juriste contractuel au tribunal de grande instance de Nanterre 

2018-2021 : juriste contractuel à la cour de cassation française au service de coopération judiciaire internationale 

Depuis septembre 2021 : juriste au palais de justice de pontoise au service de référé civil et familial.

Ci-dessous sa communication de remerciements publiée sur Facebook : 

"Chers amis,

Des années de travail entre Paris et Nouakchott , des doutes, des migraines et des nuits blanches, j'ai le plaisir de vous annoncer avoir été élevé au grade de docteur en droit privé de l'Université Paris Nanterre hier le 25 novembre 2022. Ma thèse de doctorat porte sur : Les modes alternatifs de règlement des conflits en Mauritanie : regard anthropologique et juridique. Une thèse pluridisciplinaire.

Je tiens avant tout  à rendre grâce à Allah (seigneur) de m'avoir accordé la santé et la force tout au long de ce travail. Je remercie infiniment mes parents (mon père, paix à son âme ) de m'avoir inscrit à l'école. Ce diplôme de doctorat, je le dois à un être très  cher pour moi qui s'est battu avec âme et corps  après le décès de mon père pour financier mes études (primaires, secondaires et universitaires avec ses maigres moyens ). Cet être cher est ma très MAMAN. Celle qui m'a appris depuis tout petit que la vie est un combat éternel ; celle qui dont son rôle d'educatrice  première m'a  accompagné  au jour le jour ma quête pour ma construction personnelle. Merci MAMAN pour tes bénédictions matin, midi, soir et nuit. 

Je remercie également mon épouse cherie, pour son soutien indéfectible, son amour et ses encouragements pour aller jusqu'au bout de mon rêve. Je dédie ce diplôme à mon fils, Oumar,  qui est né à quelques mois avant ma soutenance. 

Je remercie infiniment mon oncle Gaye Soumaré dit Soulé Mina qui a effectué un voyage depuis la Suède jusqu'à paris pour venir me soutenir. Un grand merci pour tonton,  pour tout ce que vous avez fait pour moi.

Je tiens également à remercier ma directrice de thèse Mme KERNEIS pour tous les sacrifices consentis durant toutes ses années dans l'objectif de m'aider à réaliser ce modeste travail malgré ses nombreuses contraintes professionnelles. Je remercie  mon jury de soutenance, Mme la présidente du jury,  mesdames et messieurs les membres du jury d'avoir accepté de participer à ma soutenance de thèse de doctorat. Une pensée à mon professeur de droit et membre du jury Haimoud RAMDAN ( qui n'a pas pu assister à la soutenance pour des raisons de santé. Mais il a déjà rendu un excellent rapport de soutenance favoble avant son hospitalisation ). Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Permettez-moi de remercier à tous ceux et celles qui m'ont accordé des entretiens dans mon enquête de terrain ici en France et ailleurs en Afrique particulièrement au professeur Sidi IB Ndiaye , l'ex président de la Cour suprême de Mauritanie OULD NAGI, au professeur Marigatta Mouhamadou Wague , maitre Ahmed Mine, au professeur Bacari Diarra, au président Gaye Tene  et à  l'ancien ministre de la justice Haimoud Ramdan . Bien évidemment je remercie aussi à tous ceux et celles qui n'ont pas répondu à mes sollicitations d'entretiens pour des raisons que j'ignore. 

Enfin qu'il me soit permis de remercier toute ma famille et celles et ceux qui m'ont fait l'amitié et la fraternité de venir assister à ma soutenance de thèse de doctorat en particulier à ma cousine Dialla Sagna, qui m'a offert une pierre précieuse comme cadeau ( une pierre  qui coute de millions d'euros à paris ) où il est gravé mon nom et mon prénom avec le titre du docteur en Droit. J'en suis reconnaissant. Merci ma très chère cousine.

Croyez en vous, à vos projets professionnels, en vos compétences, en vos rêves et vos ambitions. C'est cela qui nous fait grandir.

Aussitôt la soutenance terminée,  j'ai vite réalisé qu''avec la thèse rien est achevé, tout vient de commencer. Hier j'ai vu le premier jour du reste de ma vie professionnelle. Alors je compte sur vous pour mener ensemble le reste du  long  chemin de ma vie professionnelle. 

Docteur  BA

Juriste au palais de justice de pontoise 

pôle référé civil et familial "

26 novembre 2022

Par Koundou SOUMARE pour le BLOG L'écrit Osé 

jeudi 17 novembre 2022

La Mauritanie n’a pas besoin d’un « numéro vert pour dénoncer les cas d'esclavage » mais plutôt des structures d’accueil pour les victimes.


La Mauritanie n’a pas besoin d’un « numéro vert pour dénoncer les cas d'esclavage » mais plutôt des structures d’accueil pour les victimes.

Gaëlle Laleix de la rédaction Afrique RFI avait publié le 16 novembre 2022, l’information « qu’un numéro vert a été ouvert en début de semaine pour dénoncer les cas d'esclavage à l'initiative de la CNDH, la Commission nationale des droits de l'Homme. Elle mène une caravane, « Esclavage Tourner la page », dans tout le pays pour sensibiliser les populations à cette question. » Lien source: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221116-en-mauritanie-un-num%C3%A9ro-vert-pour-d%C3%A9noncer-les-cas-d-esclavage

L’esclavage ne se combat pas avec des slogans creux tout en faisant du marketing sous le label des droits de l’homme. La CNDH-Mauritanie n’a jamais présenté un seul cas d’esclavage devant les tribunaux depuis sa création. Pourtant, elle peut s autosaisir mais elle ne le fait pas. Ceux qui possèdent des esclaves, sont des fonctionnaires de haut rang, ceux qui bloquent ou entravent les procédures judiciaires contre les esclavagistes sont également dans l’administration bien placé. La CNDH n’accepte pas de porter plainte contre les fonctionnaires de l’état sous prétexte qu’elle n’est là que pour conseiller  le pouvoir exécutif, donc, à quoi sert d’ouvrir une ligne pour dénoncer l’esclavage ?

On n’aimerait savoir combien d’esclaves ont été  libérés grâce à leur fameuse caravane «Esclavage Tourner la page » ? Cette institution de la CNDH n’est pas indépendante, malheureusement, elle ne pourra pas l’être puisque  son président et certains membres sont nommés directement par un décret de la présidence.

Le coup médiatique de cette mise en scène d’un simple numéro vert pour dénoncer les cas d’esclavage en Mauritanie, n’avait pour objectif qu’à saboter le travail des ONG abolitionnistes tout en essayant de préserver le statut A de la CNDH, qui a été acquise d’une manière très douteuse. Malgré une loi criminalisant l’esclavage, des tribunaux pour juger les esclavagistes, l’état Mauritanien n’a aucune volonté politique et sociale pour libérer les esclaves. Je rappelle que la loi 0031-2015 ne prévoit aucune indemnisation  pour les victimes. Tadamoune qui est devenu Taazour  ressemble plus à une structure d’un lobby de blanchiment d’argent et de la création des emplois fictifs pour les soutiens du régime. Il y a  des informations qui nous disent que beaucoup de chefs de tribus propriétaires d’esclaves, ont bénéficié du soutien financier de Taazour puisqu’ils sont considérés comme des grands électeurs, il faut les fidéliser de cette manière.

Voici quelques recommandations envers l’état Mauritanien pour en finir avec l’esclavage  

-La création des structures d'accueil pour  les victimes de l'esclavage ; les assurer d’une formation afin qu'elles puissent s'intégrer dans la société pour le long terme. Construire des écoles et centres médicaux dans les Adwabas (villages des victimes de l’esclavage) ;

-L'indemnisation des victimes de l'esclavage pour les permettre de s’intégrer dignement  dans la vie de citoyens libres. Des terres irrigables et habitables pour toutes les victimes de l’esclavage;

-Renforcer la loi 0031-2015 incriminant l’esclavage avec des mesures d’accompagnements les victimes, création d’une brigade de répression qui est chargée d’accompagner les abolitionnistes dans leurs missions à l’intérieur du pays pour libérer les esclaves sur l’ensemble du territoire national ;

-L'instauration d’un système de quotas en faveur des HARATINE (esclaves-et-anciens esclaves) longtemps  exclus dans les institutions  de la république islamique de Mauritanie ;

-Faire de la Mauritanie un Etat  laïc, juste, égalitaire  et indivisible. Partage du pouvoir et richesses entre toutes les composantes du pays ;

-L’application de la loi  qui  protège les enfants mineurs, rendre obligatoire la scolarité des enfants et le  service militaire dès l'âge de 18 ans  avec à la clef  un métier  pour l'avenir ;

-L'intégration dans les manuels  scolaires que le racisme et l'esclavage  sont des crimes contre l'humanité ;

-Une couverture sociale pour l’ensemble des citoyens Mauritaniens, création de revenus minimum, une assurance maladie qui protège l’ensemble des citoyens mauritaniens.

Diko Hanoune/ Secrétaire General de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E)

Contacts : diko12003@yahoo.fr et diko12003@gmail.com

mercredi 9 novembre 2022

Le parti de la Refondation pour une Action Globale (RAG) invite ses partisans


Le  parti de la Refondation pour une Action Globale (RAG) invite ses partisans, sympathisants, tous ceux et celles qui militent pour le respect des droits de l'homme en Mauritanie à  une réunion  préparatoire les futures élections législatives, municipales et régionales. 

Nous avons énormément de points à débattre à bâton rompu, comme par exemple : demander l'ouverture d'un bureau de vote dans chaque ambassade en Europe, Asie, Amérique et Afrique. Dans toute l'Europe, les Mauritaniens ne peuvent voter qu'à Paris, ce qui n'est pas normal. Pire, les mauritaniens vivants au Sénégal n'ont pas un bureau de vote. 

Voilà l'adresse pour la réunion préparatoire des futures élections en Mauritanie. Cette réunion se tiendra  samedi 26 novembre 2022 à partir de 14h

L'adresse : 1 promène Marat Ivry sur seine, 94200. Métro ligne 7, descendre arrêt Marie d’Ivry.

 

Le parti RAG-Section Europe

Paris le 10 novembre 2022

dimanche 6 novembre 2022

Indignons-nous : l’artiste Mauritanien Seddoum Ould Ahmed Ould Abba victime d’une ségrégation féodale


Indignons-nous : l’artiste Mauritanien Seddoum Ould Ahmed Ould Abba victime d’une ségrégation féodale

Nous avons appris avec stupeur et consternation, ce  qui est arrivé au jeune artiste Seddoum Ould Ahmed Ould  Abba . Sa belle famille n’a pas eu du mal à  l’arracher sa femme qu’il avait marié avec la complicité d’un magistrat corrompu certainement sous prétexte qu’il est  issu d’une caste inferieure de griots (Iguiw en Hassaniya). Le culte de la supériorité féodale, esclavagiste, raciste  est carrément une croyance d’idolâtrie d’héritage d’une pratique soi-disant  « culturelle » des  aïeux dans le moyen-âge toujours en vigueur  en Mauritanie.

C’est le même concept ségrégationniste qu’on trouve hisser au sommet de l’état Mauritanien.  Ils ont pris les institutions de l’état en otage  dont certains  croient dur comme le fer qu’ils ne sont nés que  pour diriger, gouverner et décider à la place  des autres qu’ils considèrent comme  des « CASTES » subalternes. Généralement, ils s’identifient aux lignées suivantes : Marabout, Guerrier, Chef de Tribu, chef de village ou coutumier etc… Ce sont des familles aisées et cultivées, qui ont pillé la Mauritanie sur la seule base qu’elles sont supérieures avec l’aide de différents régimes. Ces familles répugnantes préfèrent voir leurs enfants qui forniquent partout comme des bestiaux, ayant des enfants issus de relations adultères que d’avoir à accepter une union légitime, saine et sacrée par le lien d'un mariage  avec ceux qu’ils considèrent comme des  castés.  

Nous demandons au gouvernement du président Mohamed Cheikh El-Ghazouani d’ouvrir une enquête sérieuse sur cette affaire de mœurs très grave, de punir sévèrement les parents qui sont  incriminés à l’origine dans cette discrimination ignoble et de révoquer le magistrat qui a prononcé le divorce du couple victime. Il est temps de combattre férocement ces idéologies extrémistes, esclavagistes et  racistes dans tous les milieux socioculturels. Nous interpellons la CNDH Mauritanie et le Commissariat aux droits de l'homme à prendre au serieux cette affaire en assistant ce couple victime afin de le remettre dans tous ses droits fondamentaux.

Nous disons : Artiste (chanteur), instructeur (marabout ou imam), guerrier (militaire ou combattant), forgeron (maalèm), cordonnier etc… sont des corps de métiers. Ils  ne peuvent être considérés comme des castes héréditaires mais des métiers accessibles à tous et toutes. Comme d’ailleurs l’esclavage qui est considéré comme un crime contre l’humanité ne peut être une caste héréditaire à conserver dans une société digne d’avoir son rang dans l’humanité.

Rappel de cette Note d’alerte datant de 2015 de nos ONG à l’attention les autorités Mauritaniennes qui est restée lettre morte.  

« Note d’alerte : Les mentalités féodales rongent les mauritaniens de l’intérieur comme de l’extérieur.

Soucieux de l’impérieuse nécessité d’éradiquer ce fléau afin de permettre un cadre de vie digne et démocratique, nous demandons aux autorités Mauritaniennes :

De prescrire comme délit dans le code pénal Mauritanien l’apologie de la notion de supériorité basée sur l’appartenance sociale  par des cadres, intellectuels et autres (certains répondant au nom de chefferies villageoises)  au même titre que la loi incriminant  l'esclavage, et ce avec à la clef des amendes fortes, dissuasives afin de changer les mentalités rétrogrades ; 

De punir par la loi les apologistes publics  qui entretiennent à travers des animations, des chants et des danses, les complexes de supériorité ou d’infériorité  par  le biais  des coutumes ancestrales : (Niaxamala, Gawlo, Iguiw ou Griots etc.)  au sein de nos sociétés, tribus ou castes dont le seul but est d'humilier, de diminuer l’Homme, et de lui soustraire des fonds par harcèlement verbal, moral  ou  régler des comptes  avec certaines catégories de la société ; une situation de faits qui incite à la haine, au mépris de l’autre, polluant ainsi l’ambiance naturelle au point de menacer la sérénité, l’unité et la cohabitation entre  les citoyens ;

De lever les tabous autour de la féodalité et ses corollaires ; 

De prendre des mesures fortes et dissuasives en cas de récidive : condamnation à des peines de prison ferme ; 

D’intégrer, par amendement, dans les lois, des actes concernant les questions spécifiques liées aux discriminations féodales  sur l'immatériel et le matériel notamment sur le foncier régi sous un régime moyenâgeux dans certaines contrées. »

Lien pour lire l’intégralité : https://haratine.blogspot.com/2015/08/note-dalerte-les-mentalites-feodales.html

 

Diko Hanoune, Secrétaire général de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E)