Instrumentalisation de la religion à des fins malsaines
Non au conservatisme féodal ! Non aux mentalités
réfractaires !
Lors de la prière du vendredi de 26 janvier 2018 à Toulel (un
village du département de Maghama qui se situe au sud
de la Mauritanie à 3Km du fleuve Sénégal), un imam nommé Djiby Ibrahima Sakho
dit Djiby Peindo avait tenu des propos diffamatoires à l’encontre des
membres de l’association ASEPT (Association pour la solidarité, l'Eveil et le
Progrès de Toulel).
Notre objectif ici présent n’est nullement d’inciter à la haine et
tous les maux que cela puisse engendrer mais plutôt de mettre la lumière sur ses
propos. C’est pour cela qu’il est impératif d’apporter des éclaircissements de
la manière la plus objective possible concernant notre mouvement.
L’imam a profité de la tribune offerte sur le MINBAR (Chaire) pour
mener à bien sa campagne de diabolisation à l’encontre des membres de la dite
association et leurs parents issus de descendances serviles. Après avoir débuté
son sermon en exhortant à la fraternité, il poursuit en rappelant ces derniers
la place qui est sensée être la leur au sein du village : « Ces descendants des castes inférieures (FO LENMU) refusent
la place qu'on leur a attribuée. Sachant que leurs ascendants sont les derniers
arrivants dans ce village, qui a été fondé uniquement par des Soumaré, qui ont
été si généreux en octroyant à chacun une terre (champ cultivable) et une
maison. Tout cela ne vous suffit-il pas ? » Se demanda
l'imam. Il s’exclama avec sa fougue débordante «
Mais non ! Ils veulent plus, devenir chefs, c'est à dire que cette fonction
soit démocratique, autrement dit, que la chefferie soit partagée entre eux et
les Soumaré. Qu’Allah nous en préserve ! Djiby s'exclama de nouveau. Cela est impossible ! Dans ce village nous sommes tous
émigrés hormis les familles fondatrices. Sinon, allez-y fonder un autre
village, ainsi vous serez chefs». Nous recommandât-il dans son sermon
.
Les fidèles attendent mieux, d'un sermon, c’est-à-dire qu’il soit
apaisant plutôt que de colporter ''des contre-vérités''. Il est clair qu'on a
plus affaire à un apologiste du système féodal, venu finir leur opprobre
habituel afin de discréditer notre initiative. En effet, cet imam n’est qu’un
brin d’allumette parmi tous nos détracteurs. Depuis plusieurs années nous
sommes dans leurs collimateurs, victimes de toute sorte de fourberie et
autres calomnies du genre. Quelle ignominie de calomnier dans tels
endroits pendant pareilles occasions en tronquant et en usurpant
les versets du coran. Cela fait entorse aux principes de l’islam. ASEPT est
tournée résolument vers l’avenir avec sagesse que de perdre du temps avec
telles railleries.
Il se trouve que, dans ce village, deux mouvances s’opposent ayant
deux visions antinomiques selon lesquelles la cité doit être gérée :
La première, réformiste qui promeut un model de société assaini de
ces souillures, serait plus digne et intègre. Un idéal qui serait en
parfaite adéquation avec notre époque. C’est-à-dire bâtir une
société égalitaire, juste et solidaire. Par conséquent l’implication de
toutes les composantes dans la gestion de la cité. Un système dans lequel
chaque membre peut trouver son dû, sans stigmatisation ni discrimination…
Et l’autre mouvance plus réactionnaire, nostalgique du
regretté Empire (Wagadou) avec ses hiérarchies, qui a tendance à vouloir
calquer en figeant la société sur ces pratiques obsolètes qui prônent le
statuquo, qui serait aux antipodes de notre ère. Un model de société Selon
lequel le mode de fonctionnement doit être régi par un système de caste
notamment un esclavagisme statuaire purement archaïque …. Ces derniers veulent
la perpétuation du vieux système d’antan avec les mêmes reflexes
féodalo-esclavagistes. Pour eux, Il est plus question du maintien de
certains de leurs privilèges (matériels et honorifiques) que de vouloir
émanciper la société. Par conséquent l’immuabilité de ces assignations
statuaires et primaires.
D’aucuns peuvent se demander pourquoi l’imam s’est aventuré dans
une campagne aussi calomnieuse que diabolique contre les membres d’ASEPT. Comme
dit le vieux dicton ‘’Quand un chien flaire un os, il creuse, rien ne nous
oblige de lui dire quel genre d’os va-t-il trouver’’. Donc il fait que finir
leur basse besogne initiée en 2010.
Nous tenons tout de même à faire un bref aperçu historique
d’ASEPT. Puisque c’est suite à ce conflit, qui date de 2010, que cette association
trouve sa genèse en 2012 dont le président défunt n’était autre que Lassana
Gaye Diakité (que son âme repose en paix). Un homme intègre qui était animé par
un grand enthousiasme pour injecter ce nouveau vent de souffle qu’il voulait
apporter à la société, animé également de grandes convictions sans concession.
Nous tenons à lui rendre hommage comme tous ceux qui sont épris de justice
comme lui et qui ont connu ce déchirement familial douloureux, en étant
intransigeants et cohérents, animés également par les mêmes convictions.
L’imam sonne la charge en accusant et en traitant les
parents de ces derniers d’être hypocrites en sous-entendant qu’ils sont
complices : « Vous qui êtes nos parents ! dit
l’imam en s’adressant aux parents de ces derniers,
vous qui nous avez élevé depuis tout petits ; dans ce village, jamais une
pareille situation n'a existé. Dans ce village, le rebelle doit être exclu et
renié par sa propre famille, mais pour ce qui est du cas des membres de
cette association vous avez failli à votre rôle. C’est un comportement de
complices et d’hypocrites. Vous (les jeunes), avez démontré votre capacité en
créant votre association ‘’ASEPT’’ en
France. Vos parents sont évidemment au
courant et ils vous ont soutenu. De surcroit, vous avez des collaborateurs dans
ce village qui sont complices. Ce sont ces personnes qu’Allah désigne comme
hypocrites. Allah a dit à son messager Mohamed (saw) : Ceux qui se moquent de
tes paroles, ce sont eux des hypocrites ! La place des hypocrites est à
l'enfer».
Bien qu’il se soit déguisé en imam, lui comme ses paires,
sont animés d’un profond mépris à l’égard de ceux qui dénoncent ce
système archaïque auquel ils tiennent tant. Donc la religion ne leur sert
qu’une soupape de sécurité pour mieux ficeler ce système décadant qu’ils
promeuvent. Ce n’est pas en cachant du poison dans du miel qu’il ne tue
pas. Autrement dit, ce n’est pas en instrumentalisant la religion qu’il va se
faire passer pour le gendre idéal.
Rappelons qu’il ne tient son rang d’imam qu’à son statut
héréditaire que lui octroie la société organisée sous le joug de la féodalité
(sous forme de clergé maraboutique). Donc qu’on ne soit pas étonné de son
attitude agressive et vindicative au point de nous taxer de
‘’subversifs’’, ‘’déserteurs’’, ‘’d’insurgés’’ ou de ‘’rebelles’’ (LEMINAN BALLAANO, DEEBE KARAANO, MURTINTO), que
sait-on encore ! Il suffit qu’un mot leur vienne à l’idée pour nous en
taxer aussi ignoble soit-il.
Oui, on s’insurge contre le fait qu’on ait un imam qui ne
distingue pas le message du seigneur (la paix et la miséricorde) à celui de ses
intérêts. De plus, il s’aventure sur l’histoire de Toulel qu’il aborde de
manière biaisée et édulcorée.
Oui, on est rebelle contre le fait que l’attribution d’une tâche
soit liée à la descendance filiale et que les compétences et aptitudes de
toutes les composantes de la société ne soient pas valorisées. Et aussi que des
assignations primaires ne soient plus qu’un triste vestige du monde ancien avec
lesquelles vous embrigadez les masses populaires.
Oui, on s’insurge du fait qu’il n’y ait aucune transparence dans
la gestion comptable des ressources financières. Nous sommes contre le fait que
ce rôle ne soit dévolu qu’à une famille sans contrôle, fussent-t-ils ignares.
Tel est le différend qui opposa ces deux tendances (ces
jeunes à la communauté). Un litige qui les conduira finalement à être exclus de
manière définitive de cet organe féodal regroupant deux villages Toulel et
Goumal (situé à l’autre bord de la rive du fleuve Sénégal). Après avoir usé de
multiples moyens de pressions parfois odieuses dépassant l’entendement
humain et des méthodes qui frisent l’indécence, réprimée par notre
morale religieuse. Tout cela dans le but d’étancher leur soif de
vengeance, en voulant nous contraindre à un retour forcé. Dans cette même
démarche de contraintes que l’association ARTE (Association des Ressortissants
de Toulel en Europe) nous a exclus à son tour. Les membres de l’ARTE ont ainsi
usé d’une règle expresse dénuée de tout sens. Mais toutes leurs fourberies et
manigances ne nous ont fait bouger d’un iota dans notre combat. C’est à dire
l’alternative crédible d’une société viable, égalitaire et juste surtout
dotée des principes d’équité inébranlables. Ce qui est loin d’être le cas du
système de l’ordre dominant auquel on veut nous assigner, qui est
ségrégationniste et discriminatoire. Alors que nos doléances sont connues de
tous, qui prônent la justice, l’égalité et la fraternité. Croyant que certains
allaient être plus compréhensifs vu leur ouverture d’esprit mais en vain.
Comme nous le rappelle notre camarade Kundu Soumaré «la chose la mieux partagée
entre analphabète et un doctorant dans nos communautés, est la mentalité
esclavagiste et féodale».
Les propos de l’imam ont soulevé un tollé, une psychose générale.
Monsieur l’imam voulait révisionner l’histoire du village à sa
façon. Ce qui a suscité des émois de part et d’autres plus ou moins
hystériques. C’est dans cette logique des choses que le rappeur Ousmane kodoré
Diallo, LINKY de son nom d’artiste tenait à rétablir la vérité à travers deux
audios postés sur WhatsApp. Rappelons que LINKY est un membre d’ASEPT de
première heure et par ailleurs vice président d’AREMPES, donc un activiste
convaincu. Il a signifié tout simplement à l’imam qu’il est lui aussi un digne
héritier de ce village («Nos aïeuls ont tout aussi
contribué à bâtir ce village au même titre que les autres familles») au
même rang que la chefferie traditionnelle à laquelle l’imam ne manque d’éloges
tout en excluant les autres familles. Ce qui suscita l’ego d’un jeune
dénommé Singhé Diamyo soumaré qui a proféré une flopée d’injures infâmes
à l’encontre de LINKY ainsi que de menaces de mort à l’encontre de tous les
membres de l’association ASEPT. La plainte qui visait ce jeune Soumaré était
nullement due à un cynisme quelconque. Mais juste rappeler à tous nos
détracteurs qu’on reste vigilants. Malgré que notre tolérance ait des limites,
il faut que cela cesse ! On a prouvé notre bonne foi en retirant qu’on
souhaite malheur à personne. Chaque transgression doit être suivie d’une
sanction équivalente. L’harmonie est toujours possible si l’on met de côté nos
egos surdimensionnés.
Le simple fait que LINKY ait osé proclamer les mêmes
honneurs que la famille régnante, de s’ériger au même rang qu’eux, lui a valu
toute cette vacarme.
Nombreux sont ceux, qui ignorent l’histoire de Toulel y compris
Djiby Peindo. Connaissez-vous réellement l’histoire de Toulel ? Souvent des
gens la racontent sans savoir les véritables héros. Admettons que les Soumaré
soient les seuls fondateurs de Toulel, on se demandera alors qui étaient
vraiment les vaillants combattants qui ont défendu et sécurisé Toulel contre
vents et marrés ? Qui de Moussa Tougouné Sidibé, Koly Silma Dembélé,
Baïdi MBodje, Diabé Soumaré, Medi Feinda Coulibaly et Moussa Koly Diallo, pour
ne citer qu’eux, a fait l’histoire de Toulel ?
Personne n’a le monopole de l’histoire encore moins le message du
seigneur. Toulel est notre village à nous tous, personne n’a de primauté sur un
autre. Trouvons les meilleures façons de nous unir et travailler dans le sens
du message de l’islam. Tous les hommes sont égaux devant le seigneur, c’est un
droit naturel et inaliénable ! La terre appartient au seigneur et nous
appartenons à l’endroit où nous sommes nés.
Notre démarche est noble et salutaire. L’association ASEPT ne
demande qu’une société de devoir et de droit, d’éveil, de clairvoyance et de
progrès. Nous ne voulons qu’une union digne et respectueuse afin de bâtir une
société meilleure pour les nouvelles générations. Nous voulons d’une société
dans laquelle les assignations actuelles ne seront qu’un mauvais souvenir. Il
est temps d’aider notre peuple à se réveiller et de les conscientiser au lieu
de s’approprier des idées révolues et des mentalités appelées à disparaître à
jamais. Nous lançons depuis toujours un appel d’union égalitaire en invitant
toutes les sensibilités conscientes de l’enjeu de demain pour que d’autres
personnes ne se comportent plus comme cet imam. C’est avec la condamnation
ferme de toute la population (toutes les générations confondues) de ces genres
d’attitudes (de Djiby Peindo et de Sighé)
qui fera régner un regain d’apaisement.
On déplore que certaines mentalités spolient notre société à
travers un conservatisme agonisant et rétrogradant.
On déplore aussi le silence assourdissant ‘’des intellectuels’’
qui restent muets malgré la gravité des événements. Beaucoup se vertuent de
cautionner nos idées sans que cela n’aboutisse à un réel engagement. Mais
chacun se cantonne dans sa position en se prévalant des privilèges rétrogrades
comme si notre éducation n’a servi qu’à réconforter les coutumes, injustes
soient-elles !
Pour revenir sur notre différend avec la communauté.
Entendons-nous bien sur un point, oui nous réaffirmons et
confirmons que nous reprouvons tout organe qui s’articule autour de
préceptes féodaux. Le model de société féodal et tyrannique qui est
fortement ancré dans l’imaginaire du soninké qu’on reprouve catégoriquement.
Nous combattons vigoureusement ces pratiques sociétales qui cultivent la
différence entre les composantes de la société. On s’efforce de les
déconstruire avec la seule force de l’argument. Nous nous efforçons
également avec nos partenaires de forger un esprit citoyen
au-delà de tout particularisme qui stigmatise, clive et qui a été cultivé
jusque-là. Notamment AREMPES dont le président n’est autre que Gaye Traoré
l’initiateur du forum GANBANAAXU, joue un rôle primordial dans ce sens, qui
transcende les frontières. Nous cultivons une fraternité réelle contrairement à
la sournoiserie habituelle. Notre mobilisation consiste à déchainer les
mentalités de cette tare qui gangrène la société. Ce travail de
conscientisation et de sensibilisation des masses est notre seul credo.
Association pour la
Solidarité, l’Eveil et le Progrès de Toulel
Pole Communication
Salut! Je prendrai l'audace de dénoncer Philippe Ballesio pour agression sexuelle et extorsion. Il a menacé de kidnapper mon fils de 2 ans au cours de la période 2015-2016 si ce ne m'a permis d'abus sexuels à ce moment-là, je snitched après ma démission à la société où les deux laborábamos, mais pas pris en compte par défaut de preuves solides, j'ai aussi vu comment il parvient à voler de tous ses clients.
RépondreSupprimer