Translate

mercredi 2 août 2023

L’Afrique est piégée entre le marteau des coups d’états militaires et l’enclume des fausses démocraties civiles.


L’Afrique est piégée entre le marteau des coups d’états militaires et l’enclume des fausses démocraties civiles. A qui faire confiance ? A quel saint se vouer ?  Le dernier coup d’état au Niger nous en dit long. Des militaires qui ont fuit ou abandonné leur mission régalienne, c’est à dire assurer la sécurité de leur pays et ses frontières pour se loger dans le luxe des palais présidentiels complètement déconnectés de la réalité que vivent les populations à la merci de la misère, des maladies et du chômage endémique sans aucune assistance sociale ni médicale.

S’il y a eu l’insécurité, c’est à cause d’une défaillance militaire. Le plus souvent, les généraux et les responsables des commandements détournent les moyens, équipements et salaires destinés aux soldats. Pour rappel, en 2007, le président élu démocratiquement en Mauritanie a été débarqué par une bande de putschistes, je vous laisse   imaginer qui les aurait aidés à valider leur putsch? C’était Nicolas Sarkozy prétextant qu’il n’y a pas eu de manifestations contre le putsch alors qu’il y avait des milliers d’opposants dans la rue. Pourquoi ces manifestations de soutien aux putschistes deviennent gênantes aujourd’hui même s’il faut reconnaitre qu’on empêche les anti-putschistes de manifester ?

L’éducation seulement ne peut pas sortir l’Afrique dans le pétrin du sous développement, car, l’apport des illettrés est plus important voire plus essentiel que celui des lettrés qu’on n’appelle grossièrement des « intellectuels ».

Toutes les institutions africaines sont fausses, de l’Union Africaine en passant par la CEDEAO sont des coquilles vides. Pire, les pays occidentaux savent parfaitement que les élections sont fraudées partout en Afrique, pourtant, à chaque élection contestée, se sont les mêmes occidentaux qui se précipitent à féliciter les tricheurs- voleurs au pouvoir. Se sont les mêmes hypocrites qui nous hurlent sur tous les toits du monde qu’ils ne veulent pas faire  de l’ingérence. Mon œil oui pauvre Afrique !

Les militaires putschistes africains qui ont déserté le front de la lutte contre le terrorisme se refugient actuellement derrière leur nouveau maitre Russe, qui s’appelle Vladimir Poutine, qui a envahi l’Ukraine un pays souverain pour l’occuper, à défaut, le scinder en deux morceaux. Mieux, au Burkina, la junte militaire envoie les civils au front de la lutte contre le terrorisme comme de la chair à canon. Où va-t-on comme ça chers africains ?  

Vous allez m’insulter d’avoir dit cette vérité crue  mais je m’en fous. Quant on est intellectuel, il faudra assumer le courage de dire des choses  qui fâchent. Les modifications constitutionnelles que les putschistes vendent aux populations maliennes, guinéennes et burkinabées pour s’éterniser au pouvoir, il n’a jamais été question de mettre en place le service militaire pour former les populations à la légitime défense. Ils ne devraient pas attendre que Poutine leur propose cela j’espère, en tout cas dans la nouvelle constitution malienne, il n’a pas été mentionné dedans.

Je vous remercie

Diko Hanoune/ Abolitionniste Mauritanien