Translate

samedi 30 juillet 2022

Alerte au Mali les populations de la région de Kayes sont confrontées au terrorisme esclavagiste .....


Alerte au Mali les populations de la région de Kayes sont confrontées au terrorisme esclavagiste sous l'œil bien veillant des autorités locales. M. Assimi GOÏTA est un Héros ou le Zéro? Sans aucun doute, sur la question des droits humains, c'est un zéro. 

Une femme âgée de plus 70 ans portée disparue depuis 24h. Elle aurait été kidnappée par la famille d'un certain Bakhoré Kanouté de Lany qui avait promu de le faire depuis un moment. La victime a un litige foncier sur la base de l'esclavage coutumier par ascendance dans le milieu des féodaux Soninké de Lany, qui sont devenus plus dangereux que le terrorisme islamiste. L'ex-maire de Lany, Moustapha Kanouté alias Symballa Fanta Kanouté est fortement impliqué.

La vieille portée disparue s'appelle Diogo Ladji Sidibé, elle vivait sous la menace d'être assassinée malgré qu'elle a remporté tous ses procès contre les féodaux qui voulaient l'exproprier sa terre cultivable sous prétexte qu'elle rejette l'esclavage traditionnel. Regardez bien la photo, elle a le visage tuméfié après son agression.

Elle a introduit plusieurs plaintes sous l'autorité du défunt feu procurateur Samaké jusqu'à son remplaçant actuel, qui s'appelle Mohamadou Camara. Les choses ce sont empirées sous l'autorité du procureur remplaçant qui a négligé les menaces de mort et d'enlèvement qui pèsent sur la vieille dame. Elle a été agressée plusieurs fois dans son champ mais le procureur et les forces de l'ordre n'ont rien fait pour mettre hors d'état de nuire ses agresseurs. Couverts par cette impunité sans limite, ils sont passés à la vitesse supérieure hier 29 juillet 2022 et nous n'attendons pas des bonnes nouvelles.

Toute la chaine du commandement est complice avec les agissements de ces terroristes féodaux qui tuent, violentent, enlèvent etc....ceux qui rejettent l'esclavage coutumier au Mali. Assimi GOÎTA refuse de mettre en place une loi pour combattre l'esclavage et les féodaux. Le summum de tout cela est que les autorités maliennes considèrent que l'esclavage fait partie les coutumes et us à préserver pour renforcer le pouvoir des chefferies villageoises traditionnelles.

Voilà pourquoi, procureur, gouverneur, préfet, sous préfet, chef d'arrondissement, Commandant Brigade de Gendarmerie (CB), ne font rien pour arrêter les criminels esclavagistes. Nous condamnons fermement l'agression et l'enlèvement de la vieille Diogo Ladji Sidibé. Nous exigeons le lancement des recherches par les autorités Maliennes, l'arrestation de tous les acteurs impliqués dans la famille Kanouté de Lany. Nous disons au président Assimi GOÎTA qu'on ne peut pas dissocier la lutte contre le terrorisme islamique du terrorisme esclavagiste. Nous demandons la mobilisation de tous les moyens pour retrouver la vieille ville Diogo Ladji Sidibé.

PS: Au moment ou on rédigeait cette note, on nous annonce la mauvaise nouvelle, la veille femme a été retrouvée morte assassinée par les féodaux de Lany et jetée en brousse dans un sac. Quelle horreur mon Dieu ! L'impunité est l'arme la plus destructrice du monde.

Repose en paix la martyre maman Diogo Ladji Sidibé. Elle s'est accrochée à son droit jusqu'à la mort. Quelle grandeur d'âme qui démontre que la résistance contre l'ignominie esclavagiste est forte. Espérons que Assimi Goïta va se réveiller maintenant pour combattre ces terroristes féodaux au même pied d'égalité que les terroristes islamistes. Il faudra occuper toutes les chancelleries Maliennes à l'étranger pour exiger la fin des massacres les populations d'ascendance servile sous prétexte qu'elles rejettent l'esclavage coutumier.

 

Diko Hanoune

mardi 19 juillet 2022

Alerte aux usagers d’Air Sénégal, une vaste campagne d’escroquerie est en cours.


Alerte aux usagers d’Air Sénégal, une vaste campagne d’escroquerie est en cours.

L’Afrique ne se développera jamais avec des escrocs pareils!

Tout avait commencé le 23 juin 2022, dans une agence de voyage qui s’appelle sélectour Marietton Ailleurs Voyages, située au 18, rue Paul Bert à LYON. Je voulais envoyer mes deux jumeaux mineurs au Sénégal le 15 juillet sur un vol direct Lyon-Dakar. Finalement, c’est devenu un gouffre financier dont je ne saurais vous dire quand ça prendra fin.

Le 14 juillet 2022 à la veille du départ des enfants à 17h ou tout est fermé, en plus, c’était un jour férié, je reçois un coup de fil d’Air Sénégal qui m’annonce que le vol direct prévu Lyon-Dakar n’aura pas lieu suite à une grève à l’aéroport Saint Exupéry Lyon. Désormais, je dois soit me débrouiller pour être à Marseille avant 10H le 15 juillet ou me présenter à 7h à l’aéroport de Lyon avec les enfants et des tests PCR moins de 72h. Au début, j’ai vraiment cru que c’est un canular de mauvais gout. J’ai répondu que non, je ne peux pas prendre le risque d’envoyer mes enfants mineurs seuls faire toute une péripétie semblable, je veux qu’ils prennent le prochain vol direct vers Dakar en changeant leurs billets.

Voila d’où tout un mécanisme « d’arnaque » fut enclencher contre nous, premièrement, les tests PCR n’étaient pas obligatoires pour des mineurs moins de 12 ans, quand vous les faites aujourd’hui, les résultats seront connus au plutôt que dans les 24h voire 48h. Apparemment, depuis peu et à l’insu des usagers, le pouvoir du président Macky Sall a changé les procédures d’entrées et sorties sur le territoire Sénégalais. Tout mineur entrant au Sénégal qui a 2 ans, doit avoir ses tests PCR Négatif moins de 72h, alors qu’en France, c’est à partir de 12 ans. La compagne Air-Sénégal joue là-dessus pour escroquer des usagers avec un système de pénalités soi-disant qui comble la différence tarifaire ou que savions-nous encore.

Pire, le vol direct d’Air-Sénégal qui devrait partir de Lyon, qui a été annulé à cause d’une grève à la base, la compagnie considère grossièrement qu’on a raté le vol. Voila qui leur ouvre le chemin des pénalités qui tombent comme un Jackpot, qui doublent le montant de vos billets à la base. Autre chose, chaque fois que vos tests PCR sont positifs, vous ne pouvez pas embarquer dans l’avion, vous êtes obligé de repousser la date et vous allez payer des pénalités qui vont doubler voire tripler votre billet. C’est honteux qu’une telle escroquerie soit mise en place en plein été par une compagnie comme Air-Sénégal.

Partagez l’information pour soit : faire cesser cette escroquerie d’Air-Sénégal ou prévenir au moins les usagers du piège gouffre financier. Les agences de voyage ne devraient plus proposer cette compagnie aux usagers, à défaut, il faudra les informer sur le risque qu’ils prennent. Si je savais que c’est comme ça, j’aurais choisi une autre compagnie.

Diko Hanoune