Nous entendons certaines choses très confuses, des intellectuels qui confondent l’autonomie et l’indépendance. Ils disent qu’il est temps de séparer le Sud de la Mauritanie du reste dixit: « Si nous n’arrivons pas à vivre avec les arabes, séparons nous comme l’a fait les sudistes Soudanais ». Ces intellectuels s’inspirent astucieusement de l’exemple du Sud soudan pour essayer de nous convaincre mais aussi sur la déclaration du mouvement politique Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) à propos de l’autonomie du Sud de la Mauritanie. A notre connaissance, les FLAM n’ont jamais ébauché l’idée de l’indépendance du Sud de la Mauritanie dans leur texte final lors du congrès à paris. Ensuite nous pensons qu’il y a mauvaises intentions derrière cette interprétation que veulent attribuer ces intellectuels au mouvement FLAM avec des idées carrées. Plusieurs aspects nous différencient du Sud de Soudan.
Le premier aspect est celui de la religion, les noirs Mauritaniens ne sont pas persécutés ni vendus parce qu’ils sont chrétiens où animistes. Ils sont victimes d’un racisme d’état et de l’esclavage primitif fondamentalement racial avec la bénédiction des nègres-griots du système depuis l’indépendance du pays à nos jours.
Deuxième aspect : tous les noirs ne sont pas esclaves des maures "Beidhanes-blancs" , il y a pire certains noirs du sud se croient et disent être supérieur à d’autres et ce phénomène n’est pas prêt à s’arrêter même avec l’indépendance du sud. Le jour où le sud Mauritanien aura l’indépendance où son l’autonomie, une bataille rangée éclatera entre les castes nobles et les autres pour la gouvernance du sud puisque ces mêmes intellectuels qui nous crient l’indépendance refusent de régler où traiter ce phénomène grave qui plombe notre lutte. Certains ironisent en disant mais se sont des coutumes d’antan et personne n’est obligé de travailler gratuitement pour l’autre comme font les maures sur les haratine.
Troisième aspect : Si certaines communautés noires se trouvent qu'au sud de la Mauritanie, ceci n’est pas le cas des haratine. On trouve les haratine sur tout l’entendu du territoire Mauritanie, de l’est à l’ouest, du nord au sud. Raison qui pousse les haratine à être très hostile à toute idée qui divisera la Mauritanie .Nous devons se battre pour dégager la minorité arabe qui gouverne la majorité noire sous une main de fer basée uniquement sur le racisme, l’esclavage et l’exclusion. Il faudra s’inspirer de l’Afrique du sud, Nelson Mandela n’a jamais cherché l’indépendance de sa propre région natale où d’une région quelconque mais il s’est battu pour libérer le peuple Sud Africain dans son ensemble des griffes du racisme d’état d’une minorité blanche.
Le Quatrième aspect concerne le financement et la solidarité. L’engagement financier de la diaspora sud soudanaise n’est pas comparable à celle de la diaspora Mauritanienne. S’il y avait des hommes déterminés sur le terrain dans le sud soudanais, ils ne se battaient pas sans moyens. L’appuie de la diaspora soudanaise était déterminante en un moment donné. Cela n’est pas le cas des noirs Mauritaniens qui font souvent la politique du salon. Des hommes et femmes sont entrains de se sacrifier pour la cause sans aucun moyen financier. C’est terrible et horrible n’est ce pas ? Les Mauritaniens aiment solliciter de l’aide au moment où ils sont dans le besoin, très peu d’ entre eux adhérent où s’impliquent dans des causes nobles pour l’utilité publique. Nous avons soutenu des milliers de dossiers à l’extérieur, aujourd’hui ces personnes nous traitent de rigolos en parlant de l’esclavage et du racisme. Entre-temps ils se vantent d’avoir construit des villas tout en se moquant de nous. Des hommes que je ne citerai pas les noms sont allés dire à mes parents au village que je suis maudis parce que je passe mon temps à dépenser mon argent et mon énergie pour combattre l’esclavage. Ils ont dit à mes parents que je pouvais les aider beaucoup plus si j’abandonnais mes activités de militant abolitionniste sans honte. Le Mauritanien aime naturellement voir son voisin en difficulté , le laissant souffrir voir mourir à petit feu donc en matière de solidarité c’est un zéro pointé. Il y a des militants dans nos ONG respectifs qu’on ne peut pas inviter à cotiser ni à participer à des actions de financements. Pourtant si la lutte que nous menons n’avance pas, c’est uniquement dû au manque de moyens. Le pouvoir a toujours affamé les leaders noirs pour les faire plier l’échine. On peut beau crier trahison, mais la faute nous revient en quelque sorte, sans efforts pour financer les hommes du terrain, notre lutte n’aboutira jamais. Lorsque Biram Ould Dah Ould Abeid fut arrêté et jeter en prison injustement, un appel au don a été lancé, une personne sous anonymat avait versée la somme de 10 euros dans le compte et j’en suis presque sûr à 100% pour 100% qu’elle n’est pas de nationalité Mauritanienne.
Définition académique de l’autonomie
Autonomie vient du grec « autos » qui veut dire soi, et « nomos » qui veut dire loi.
Littéralement « mes lois ».Jouir de l'autonomie c'est avoir la possibilité de décider, pour un organisme, un individu ou une région, sans en référer à un pouvoir central, à une hiérarchie, une autorité.
Littéralement « mes lois ».Jouir de l'autonomie c'est avoir la possibilité de décider, pour un organisme, un individu ou une région, sans en référer à un pouvoir central, à une hiérarchie, une autorité.
En politique, l’autonomie désigne l'auto gouvernance d'un groupe ou d'une communauté et a pu prendre plusieurs sens. La théorie classique de la philosophie politique distingue surtout l'autonomie d’un pays dans une situation dans laquelle l'administration locale dispose de nombreux pouvoirs, par exemple en matière de culture, d’éducation, de développement économique, mais où elle dépend d’un autre pour certaines compétences, généralement les affaires étrangères, la défense et la monnaie. Voir autonomie territoriale et autodétermination. L'autonomie se définit par l'indépendance fonctionnelle La définition de l’autonomie est la même pour tous. Que l’on soit une personne valide ou une personne en situation de handicap, et cela quel que soit le handicap.
Le terme autonomie a la même signification que l’on parle d’une personne valide que d’une personne ayant un handicap ou une déficience. Cela bien entendu sans différence de handicap. Afin d’établir la liste des items ainsi que le dictionnaire de données il est nécessaire de bien cerner l’autonomie et de tirer les éléments qui la composent. Pour cela, décomposons-la de la manière suivante : Avant l’action, pendant l’action et après l’action.
Je vous remercie
Diko hanoune